Coronavirus : le Département répond à vos questions

En savoir plus

Publiée le 14 avril 2020

Actualité

Coronavirus : lancement de la campagne de dépistage dans les EHPAD en Charente-Maritime

Six premiers Ehpad doivent être testés cette semaine. C’est le laboratoire interdépartemental Qualize qui est en charge des analyses.

© upixa

LANCEMENT CAMPAGNE DE DÉPISTAGE EHPAD EN CHARENTE-MARITIME

Mardi 14 avril 2020, lancement de la campagne de dépistage de COVID-19, baptisée par le Département Opération "Pensées", dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de la Charente-Maritime. Pour rappel, notre Département compte 110 Ehpad au sein desquels résident 8 500 personnes âgées encadrées par 5 000 agents.

associer les laboratoires départementaux

L’Assemblée des Départements France a oeuvré pour que les Laboratoires départementaux, forts de leurs capacités d’analyse reconnues en matière de surveillance épidémiologique en santé animale, puissent mettre au service de tous leurs compétences au côté des Laboratoires de biologie médicale.

Le 6 avril dernier, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé que face à la propagation du virus dans les EHPAD des dépistages massifs des résidents et des personnels dans les établissements présentant un ou des cas suspects seraient mis en place. En Charente-Maritime, sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé, les premiers Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes bénéficieront de l'Opération "Pensées" réalisée par les Laboratoires privés du Département à compter du mardi 14 avril 2020. Cette campagne pourra concerner les personnels des établissements accueillant des personnes handicapées ainsi que des Résidences-autonomie si des cas suspectés ou avérés y sont connus. Six premiers établissements seront testés cette semaine.


Le laboratoire Qualyse procèdera dès la semaine prochaine aux analyses

Notre Laboratoire public interdépartemental Qualyse, dont le Département de la Charente-Maritime est membre fondateur, procèdera dès la semaine prochaine aux analyses relatives à certains de ces établissements à partir des prélèvements réalisés par le Laboratoire de biologie médicale dont il est partenaire.
Qualyse dispose de moyens importants d’analyse lui permettant de réaliser quotidiennement jusqu’à 1000 analyses PCR (dans le nez) et 5000 tests sérologiques (dans le sang) lorsque ces derniers seront validés. Qualyse peut conventionner avec tous les Laboratoires de biologie médicale qui souhaitent profiter de ses moyens d’analyse dans le strict respect des recommandations et obligations réglementaires.