Coronavirus : le Département répond à vos questions

En savoir plus

Publiée le 21 mars 2020

Actualité

« Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? »

Un kit à télécharger pour aider les habitants à organiser l’entraide entre voisins, mis à disposition par l'association "Voisins solidaires".

© DR

L’association voisins solidaires, qui est l’origine de la Fête des Voisins (10 millions de participants en 2019) et regroupe plus de 150.000 réseaux de voisins partout en France, se mobilise face à l’épidémie due au Coronavirus. 

« Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? »

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association Voisins solidaires, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide par le biais d'affiches, tracts, annuaires des voisins, panneaux des voisins. Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

"pouvez vous aller à la pharmacie pour moi ?"

Un voisin peut en effet aller faire les courses pour une personne âgée. Des familles peuvent à tour de rôle garder les enfants des familles voisines pour éviter une absence trop longue au bureau. On peut tous préparer un repas ou aller chercher des médicaments pour la personne dépendante ou handicapée, mutualiser l’achat des courses...

Téléchargez le kit

.PDF

Affiche voisins solidaires

.PDF

tract voisins solidaires

.PDF

Panneau voisins solidaires

.PDF

Annuaire voisins solidaires