Le pont de l’île d’Oléron

Le Pont de l’Ile d’Oléron est un ouvrage d’art reliant le continent depuis la commune de Bourcefranc-Le-Chapus à l’Ile d’Oléron, commune du Château d’Oléron, par la route départementale n°26.

Le pont de l’ile d’Oléron a été mis en service en 1966.

  • Longueur d’ouvrage: 2 862 m
  • Largeur de tablier: 10,92 m
    • 1 chaussée à double sens
    • 1 bande cyclable de chaque coté
  • 45 piles : 15 piles toujours en eau et 30 découvrables à marée basse
  • 4 passes navigables offrant au minimum 15.10m de tirant d’air
  • 860 voussoirs, morceau élémentaire préfabriqué permettant de reconstruire le pont entre chaque pile. Ils sont assemblés entre eux grâce à de la précontrainte.
  • Environ 28 000 m3 de béton et 1 800 tonnes d’acier

Cet ouvrage est le troisième plus long pont de France. La technique de construction, en béton précontraint, était révolutionnaire lors de sa construction. Autour des années 2000, il a fait l’objet d’un renforcement par précontrainte extérieure.

Destination Oléron : Info trafic en temps réel

Consultez les conditions de circulation aux abords du pont de l'île d'Oléron sur le site  Info trafic en temps Réel

À savoir :
Pour le pont d'Oléron jusqu'au 31 décembre 2022 :

- La circulation est interdite sur le pont pour les piétons.
- La vitesse des véhicules est limitée à 70km/h et aucun dépassement n'est autorisé.