Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

À pied

5 000 km de balades pédestres s’offrent à vous ! Entre nature et patrimoine historique, architectural, parcourez les chemins et profitez de la diversité des paysages offerts par la Charente-Maritime.

La Charente-Maritime offre de nombreux itinéraires de Grande Randonnée (GR®), et des itinéraires de Promenade et Randonnée (PR®), plus courts (moins de 6h) et généralement en boucle. Elle est également traversée par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

772 km de Grandes Randonnées

  • GR® 360 : Boucle de 460 km en Charente-Maritime, qui vous propose de réaliser un tour de Saintonge à la découverte de l’Art Roman.
  • GR® 4 : De l’Atlantique à la Provence. Au départ de Royan, rejoignez Grasse dans les Alpes-Maritimes. Profitez des 165 km balisés en Charente-Maritime, pour découvrir l’Atlantique au départ de Royan, la Forêt de la Coubre, les paysages ostréicoles de Marennes, les marais de Brouage, puis le riche patrimoine historique de la Saintonge.
  • GR® 655 : Voie de Tours des Chemins de St Jacques de Compostelle. Traversez la Charente-Maritime du Nord au Sud sur 133 km entre les communes de La Villedieu et de Boisredon.
  • GR® 8 : Cet itinéraire en cours de création, longera le littoral charentais-maritime. Il rejoindra le Portugal, depuis l’Estonie.

Les tracés des itinéraires de Grandes Randonnées

GR® 360 : 460 km
 

GR® 655 : 133 km
 

GR® 4 : 165 km

Où se procurer des cartes pour randonner ?

Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP) et La Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) éditent des cartes pour randonner en Charente-Maritime.
Ces topo-guides nationaux et départementaux sont en vente :
Dans les librairies
Dans les Offices de Tourisme
Sur le site Internet de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

Le topo-guide « La Charente-Maritime à pied ® » : vous propose 37 promenades et randonnées (PR ®), en boucle, dans le département avec plusieurs niveaux de difficulté : très facile, facile, moyen, difficile.

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle – GR655

La via Turonensis, aussi connue sous les noms de voie de Tours et voie de Paris (GR655®), est l’un des quatre principaux itinéraires des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, reconnu en 1987 premier "Itinéraire Culturel Européen".
Au nord de la Charente-Maritime, une liaison secondaire de 80 km, de La Ronde à Saint-Jean-d’Angély, relie ainsi la Bretagne et la Vendée à la Voie de Tour.

Les tracés de l'itinéraire Saint-Jacques-de-Compostelle

Voie principale : 133 km : Elle vous conduit du Poitou aux rives de la Gironde et vous fait découvrir des paysages très divers ponctués de belles églises romanes, des hospices, auberges, gîtes ainsi que 4 haltes jacquaires inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet itinéraire est balisé de bornes en pierre et entretenu par le Département en partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre.

Voie secondaire : liaison bretonne : 81 km : Elle permet aux pèlerins et randonneurs de la Bretagne à la Vendée de rejoindre la voie principale à Saint-Jean d'Angély.

4 haltes Jacquaires patrimoine mondial de l’UNESCO

Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins français de Saint-Jacques de Compostelle, les étapes Jacquaires de Charente-Maritime sont incontournables pour tous les pèlerins en route vers la Galice :

  • L’église Saint-Pierre d’Aulnay-de-Saintonge, construite au XIIe siècle, est considérée comme l’une des plus belles églises romanes de France.
  • L’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély, construite au IVe siècle pour abriter le crâne de Saint Jean-Baptiste, est aujourd’hui le centre culturel de la ville.
  • L’église Saint-Eutrope de Saintes, édifiée au XIe siècle, est le sanctuaire d’un ancien monastère bénédictin dépendant de l’Abbaye de Cluny. 
  • L’Hôpital des Pèlerins de Pons, édifié au XIIe siècle, est l’un des plus anciens ensembles hospitaliers d’Europe à avoir été conservé, abritant un remarquable jardin médicinal de 3 000 m².

Où se procurer la carte du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Charente-Maritime pour randonner ?

  • Office de Tourisme de la Saintonge Dorée
    290 avenue de l’Église - 17470 Aulnay-de-Saintonge
    Tél. 05 46 32 60 71
  • Office de Tourisme de la Saintonge Dorée
    8 rue de la Grosse Horloge BP 117 - 17416 Saint-Jean-d’Angély cedex
    Tél. 05 46 32 04 72
  • Office de Tourisme de Saintes
    Place Bassompière - 17100 Saintes
    Tél. 05 46 74 23 82
  • Office de Tourisme de Pons
    1 rue des Pontils - 17800 Pons
    Tél. 05 46 96 13 31
  • Office de Tourisme de Mirambeau
    47 avenue de la République - 17150 Mirambeau
    Tél. 05 46 49 62 85
  • Office de Tourisme du Pays Mellois
    3 Rue Emilien Travers - 79500 Melle
    Tél. 05 49 29 15 10

    ou faire une demande auprès du département de la Charente-Maritime.

Partenaire :

Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de Charente-Maritime