Pôles-Nature

Actualités

À vos appareils !

Concours photo : profitez des beaux jours pour exprimer votre talent de photographe dans les Pôles-Nature

Les 14 Pôles-Nature

14 espaces naturels protégés à découvrir pour de jolies rencontres entre la nature et vous.

L'Asinerie du Baudet du Poitou

Depuis une trentaine d'années, tout est mis en œuvre pour maintenir, relancer et valoriser cette fameuse race asine : le Baudet du Poitou.

La Pierre de Crazannes

L’arrêt de l’exploitation des carrières permet à la nature de reprendre sa place et transforme les gorges de pierre en véritable jungle. Ce paysage est aussi le refuge idéal des mammifères, oiseaux et chauves-souris.

Le Marais Poitevin

À Taugon, vous êtes dans le marais desséché. Un espace de terre, entouré d’eau avec des histoires de maraîchins. À Bazoin, vous entrez dans le marais sauvage, cette Venise Verte qui se dévoile au fil de l’eau.

Le Marais aux oiseaux

Plus de 600 animaux de 40 espèces différentes cohabitent au sein d'un parc de 10 ha. Le Marais aux Oiseaux soigne également jusqu'à 1000 animaux sauvages en détresse par an (la moitié retrouve la liberté).

Vitrezay

Un port pittoresque, quelques bateaux, une jetée, une guinguette, une enfilade de carrelets, des plans d’eau : bienvenue à Vitrezay !

Le Parc de l'Estuaire

Un univers de sensations dédié à la connaissance de l’estuaire de la Gironde.

L'Ecomusée du Marais Salant

Les sauniers ont bien failli disparaître de l’île de Ré mais un programme de relance a permis à des jeunes producteurs de s’installer et de remettre en état les marais abandonnés. L’écomusée contribue à cette réhabilitation et est accessible au public.

Le Port des Salines

Le périple du sel, de l’océan à nos assiettes. Des artistes, artisans et producteurs locaux animent le site.

La Réserve Naturelle du marais d'Yves

Paysages de qualité et diversité biologique, c’est l’un des sites du littoral atlantique où l’observation de la faune est la plus facile.

La Cabane de Moins

Installée au cœur d’une réserve de chasse de 150 ha constituée de vastes plans d’eau et de prairies humides, de nombreuses espèces de canards, tadornes de Belon, sarcelles, canards pilet ou souchet, mais aussi la discrète grande aigrette et la loutre viennent fréquenter la réserve.

La Réserve Naturelle du Marais de Moëze-Oléron

Un havre de paix entre lagunes, vasières et bancs de sable, Ce vaste espace protégé s’étend à la fois sur l’océan et la terre et permet l’observation des barges, bécasseaux, canards...

La Station de Lagunage

Sur un espace naturel de 300 ha, la station est située en bordure du fleuve Charente. Elle participe au traitement des eaux usées de la ville de Rochefort en utilisant un procédé écologique : l’auto-épuration rendue possible grâce aux 35 ha de lagunes.

La Maison de la Forêt

20ha d’espace naturel pour découvrir les métiers et traditions liés au bois, profiter des couleurs, de la faune et de la flore…