Plan "vélo au quotidien"
Le Département a lancé son projet de "Plan Vélo au Quotidien" pour faire du vélo un moyen de déplacement sûr et attractif pour chacun des Charentais-Maritimes.
Déjà engagé dans le développement du cyclotourisme, avec le passage de 9 itinéraires cyclables, européens, nationaux et locaux en Charente-Maritime, le Département souhaite faciliter l’usage du vélo, pour aller travailler, aller à l’école, ou encore faire ses courses.
2 grands enjeux pour le vélo au quotidien
Grâce au diagnostic mené en 2022 suite à la réalisation d’une enquête grand public et de rencontres avec les acteurs locaux, deux grands enjeux ont orienté la définition du "Plan Vélo du Quotidien" :
- la desserte des collèges : pour que les collégiens rejoignent leur établissement à vélo de façon sécurisée et ainsi favoriser leur autonomie dès le plus jeune âge.
55% de la population du Département habite à moins de 20 minutes à vélo d’un collège. - l'utilisation combinée de modes de transport : pour favoriser l’usage du vélo sur des distances importantes notamment grâce à la combinaison vélo et train ou vélo et covoiturage.
80% de la population du Département habite à moins de 20 minutes à vélo d’une gare, d'une aire de covoiturage ou d'une gare routière.
les axes cyclables potentiels pour faciliter les déplacements quotidiens
Le "Plan Vélo du Quotidien" a défini des axes d'intérêt départemental pour lesquels le Département accompagnera la réalisation, en appui financier et/ou technique aux Communes, Communautés de Communes, et Communautés d’Agglomération, selon les volontés locales.
Ces axes représentent environ 560 km d’itinéraires cyclables potentiels, répartis sur les 13 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) du Département selon les critères suivants :
- en priorité, la desserte des collèges,
- une distance inférieure à 10 km pour faciliter et garantir une pratique régulière,
- le potentiel d’une connexion de différents modes de transports (présence d’une gare/halte ferroviaire et/ou aire de covoiturage),
- l’accessibilité des sites départementaux (délégations territoriales, services Protection Maternelle et Infantile, etc.).
Les axes “expérimentaux”
Le Département accompagne en maitrise d’ouvrage (sauf exception) la réalisation d'itinéraires expérimentaux (en rouge dans la carte ci-dessous) avec une participation à hauteur de 50 % du montant HT des travaux.
Axes réalisés :
- novembre 2024 : 6.5km, entre la commune de Semussac et le collège de Cozes ;
- septembre 2025 : 4.7km, entre le bourg de la commune de Saint-Mard et le collège de Surgères ;
- septembre 2025 : 1.2 km, entre la sortie de Saintes (Médiathèque départementale) et le Lycée professionnel du Petit Chadignac.
Axes en cours de réalisation :
Novembre 2025 : 3km, entre les communes de Saint-Jean-de-Liversay vers Courçon et 3km entre le hameau de Cramahé sur la commune de Saint-Cyr-du-Doret vers Courçon.
Axes à venir en 2026 :
- 2e trimestre 2026 : 3km, entre Ferrière et le hameau de Cramahé ;
- 3e trimestre 2026 : 2.5km à Saint-Laurent-de-la-Prée rejoignant un itinéraire cyclable existant vers Fouras ;
- 4e trimestre 2026 : 3km entre le bourg de Croix-Chapeau et le collège de La Jarrie ;
- Fin 2026 : 4km entre le hameau des Bertons de Saint-Savinien et le collège de Saint-Savinien.
2 autres itinéraires expérimentaux sont à l'étude.
Les 110 autres axes, en maitrise d’ouvrage locale, sont accompagnés financièrement jusqu’à 30 % du montant HT des travaux.
Le déploiement de stationnement sécurisé pour les vélos
Pour conforter la pratique du vélo, l’aménagement des infrastructures s’accompagne du développement de services tel que le déploiement de stationnements vélo sécurisés. Le Département souhaite donc améliorer les stationnements pour les vélos dans les collèges, les sites départementaux accueillant du public, ainsi que les aires de covoiturage.
Des animations autour du vélo pour les collégiens
Le Département a créé en 2022 le dispositif "Check ton Vélo". Les collèges volontaires peuvent bénéficier d’animations vélo : ateliers d’autoréparation et d’autocontrôle, des modules "Savoir Rouler à Vélo". Ce dispositif sécurise les sorties vélo organisées par les établissements et développe l’autonomie des collégiens dans leur pratique.
Collège, programmer un atelier
Les résultats de l'ENQUÊTE lancée en 2022
1621 personnes ont répondu à l'enquête "vélo du quotidien". Cette étude a permis d'établir un plan d'actions pour les 10 prochaines années.
Consulter les résultats complets de l'enquête (PDF)
