Publiée le 26 février 2020

Actualité

Vélo & Fromages : effort et réconfort

Un itinéraire à tester en Charente-Maritime, long de 154 km, avec 39 sites fromagers sur votre parcours.

© Reimphoto

CONJUGUER VÉLO ET FROMAGES

Le concept est à la croisée de deux tendances fortes : la pratique du vélo et les produits locaux, le fromage étant l’illustration parfaite des savoir-faire de chaque terroir. Cette idée a été lancée par l’Assemblée des Départements de France en 2018. En moins d’un an, 45 départements et 90 itinéraires ont été labellisés, d’autres vont rejoindre la démarche. En début d'année, au Salon International de l'Agriculture de Paris, le Département de la Charente-Maritime a obtenu son label « Vélo et Fromages ».


En Charente-Maritime, 39 fromagers sur votre parcours

L’itinéraire se déroule sur 154 km, jalonné de 39 propositions de dégustation. Des visites de fermes, de productions laitières, de caves d’affinage, des haltes chez des crémiers fromagers, des pauses gourmandes dans les marchés... sont proposées à chaque fois à moins de 6 km des pistes cyclables.

le parcours

Le parcours démarre à l’entrée Nord du département, en provenance de la Vendée, sur les routes de la Vélo Francette. Une fois arrivé à La Rochelle, vous longez la côte et les cabanes à carrelet typiques de la façade atlantique sur les chemins de la Vélodyssée, avant d’emprunter la Flow Vélo, après Rochefort.

.PDF

Les 39 sites fromagers

© Sébastien Laval

Le 17 aime le vélo : En 2020 le Tour de France fait étape en Charente-Maritime

En septembre, vivez une première dans l'histoire du Tour de France avec une étape d'île en île. En tout ce sont 3 jours de fêtes pour accueillir cette grande course cycliste ! Rendez-vous les 7, 8 et 9 septembre 2020