Publiée le 4 juin 2026

Actualité

RD 105 entre Charron et Marans : des travaux pour préparer la réfection de la chaussée

Afin d’améliorer la sécurité et la qualité de la chaussée, le Département de la Charente-Maritime engage des travaux préparatoires sur la RD 105 entre Charron et Marans.

© Sebastien Laval

Afin d’améliorer la sécurité et la qualité de la chaussée, le Département de la Charente-Maritime engage, en juin et juillet 2026, des travaux préparatoires sur la RD 105, entre Charron et Marans. Ces interventions permettront de préparer la future réfection de la couche de roulement, prévue fin août.

Le chantier concerne le tronçon situé entre le giratoire de Bourg-Chapon, sur la commune de Charron, et l’entrée d’agglomération de Marans.

En raison des conditions climatiques exceptionnelles liées à l’épisode de chaleur extrême (vigilance rouge), les travaux sur la RD 105 avaient été temporairement interrompus. Bien que les travaux ait repris, ces conditions ont entraîné un décalage du planning du chantier :

  • du 22 au 30 juin : circulation alternée
  • du 1er au 10 juillet : circulation route fermée à la circulation,
  • du 11 au 17 juillet : circulation alternée.

La fin des travaux et la réouverture complète à la circulation de la RD 105 sont désormais prévues le 18 juillet 2026.

Une déviation mise en place pendant la fermeture

Pendant la fermeture de la RD 105, une déviation sera mise en place dans les deux sens, via les RD 9, RD 10A, RD 25 et RD 137, notamment par Puyravault et Chaillé-les-Marais.

La sécurité de tous au cœur du chantier

Nous invitons l’ensemble des usagers autorisés à traverser le chantier - notamment les riverains, les transports scolaires et les exploitants agricoles - à redoubler de prudence, en raison des conditions météorologiques toujours sensibles, et de la présence d’engins et d’équipes en activité sur la zone.