Publiée le 10 janvier 2025

Actualité

L'offre médicale en Charente-Maritime, où en est-on ?

57 médecins généralistes ont bénéficié d’une aide pour s’installer en Charente-Maritime depuis la création du Plan santé en 2020.

© DR

Depuis 2020, pour contrer la désertification médicale, le Département de la Charente-Maritime, avec son Plan Santé, agit sur la formation des médecins, met en place des mesures d'incitation pour leur installation dans les zones déficitaires et développe les infrastructures de soin.

L’offre médicale en Charente-Maritime, où en est-on ?

57 médecins généralistes ont bénéficié d’une aide pour s’installer en Charente-Maritime (bourse d’études ou aide à l’installation) depuis la création du plan santé en 2020. Aussi, 17internes bénéficient actuellement d’une bourse d’études et s’engagent à s’installer en Charente-Maritime à l’issue de leur formation, d’ici 3 ans.

Aujourd’hui, le Département de la Charente-Maritime compte 684 médecins généralistes.

LES ACTIONS CONCRETES

Les bénéficiaires de ce dispositif sont les internes en médecine générale, les médecins généralistes, les collectivités et les infirmiers. Les aides départementales concernent aussi bien l’aide à la création d’un logement pour une commune, que l’attribution de bourses d’études pour les internes en médecine générale ou encore l’aide à la formation d’un médecin pour devenir maître de stage. La richesse de ce Plan santé permet de véritables actions contre la désertification médicale.

Voir les 17 actions concrètes du Plan santé

ZONAGE DEPARTEMENTAL 2025