Publiée le 3 octobre 2024

Actualité

Le Grand Repas : un menu commun pour valoriser les produits locaux

Le 3 octobre c’est "le Grand Repas" dans 12 collèges de la Charente-Maritime. Ainsi, 4000 collégiens vont déguster un même menu, élaboré par 2 chefs de collèges charentais-maritimes.

© Departement17

Le Grand Repas, une initiative pour rassembler autour d’un même menu

Chaque année, l'évènement national "Le Grand Repas" permet aux acteurs de la restauration collective de proposer un menu commun à base de produits locaux. 

2 chefs de Charente-Maritime unissent leurs talents

Le Département a proposé aux collèges volontaires de Charente-Maritime de participer à l’évènement. Pour cette 2e édition, 2 chefs de collectivité sont mis à l’honneur en devenant parrains pour la Charente-Maritime : M. Arnaud Durrant, chef du groupe scolaire Beauregard à La Rochelle, et M. David Drouet, chef au collège Jules Ferry de Gémozac. Ils ont ainsi uni leurs talents pour imaginer un menu mettant en avant les produits locaux.

On mange quoi ce midi ?

Facilement réalisable, à un coût abordable, le menu proposé le 3 octobre 2024 aux élèves des collèges volontaires, à partir de produits locaux et de saison, est le suivant :

  • Variation de gaspacho et sa crème montée au basilic
  • Pavé de poisson en croûte de noisette avec sa réduction de jus de carotte
  • Millet façon risotto aux courgettes
  • Duo pomme/poire sauce caramel salé, crème fouettée
  • Sablé charentais
©Dept17

Cette année, 12 collèges se sont portés candidats à cet évènement : le collège "Agrippa d’Aubigné" de Saintes, le collège « Albert Camus » de La Rochelle, le collège "André Albert" de Saujon, le collège "Eugène Fromentin" de La Rochelle, , le collège "Jean Hay" de Marennes-Hiers-Brouage...

Une opération nationale portée par des chefs engagés

Initiée par Emmanuel Hervé, Guillaume Gomez et Thierry Marx, l'opération a pour but de promouvoir la restauration collective. L’an dernier, 450 000 repas ont été servis à travers la France et cette année, les organisateurs espèrent dépasser les 500 000. "Le Grand Repas" est l'occasion de montrer que la restauration collective peut rimer avec qualité et saveur.