Publiée le 23 février 2024

Actualité

Le Film Anatomie d'une Chute nominé 11 fois aux César !

Souvenez-vous : le tournage d’« Anatomie d’une chute » avec Sandra Hüller et Swann Arlaud s'est déroulé du 19 avril au 4 mai 2022 au tribunal de Saintes.

Le film de Justine Triet, "Anatomie d’une chute" était en tournage du 19 avril au 4 mai 2022 au tribunal de Saintes, avec notamment les acteurs Sandra Hüller et Swann Arlaud.

DE QUOI ÇA PARLE ?

Samuel est retrouvé mort dans la neige au pied du chalet isolé où il vit avec sa femme Sandra, écrivaine allemande, et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel. Une enquête conclut à une "mort suspecte" : impossible de savoir s'il s'est suicidé ou s’il a été assassiné. Sandra est mise en examen, et nous suivrons son procès, véritable dissection du couple. Daniel est tiraillé : du tribunal à la maison, le doute s’installe entre la mère et le fils.

les acteurs

Vous reconnaîtrez l’actrice Sandra Hüller, déjà vue dans "Toni Erdmann" de Maren Ade, « Requiem », « Amour fou », « Proxima », l’acteur Swann Arlaud, remarqué dans « Petit Paysan », « Grâce à Dieu » et actuellement à l’affiche de « Vous ne désirez que moi » ainsi que l'acteur Antoine Reinartz. 

Pourquoi tourner au tribunal de Saintes ?

Le décor principal - le tribunal- a été trouvé grâce au Bureau d'Accueil des Tournages de Charente-Maritime. Le lieu a été choisi car il répondait aux critères esthétiques et techniques de la réalisatrice. Durant toute la période de tournage, les audiences on été maintenues au tribunal. Bien sûr, les créneaux de tournage étaient organisés en fonction des audiences.  

© Departement17

Chaque jour, il y avait entre 40-60 techniciens sur le plateau dont des techniciens Charentais-Maritimes et jusqu'à 100 figurants.

LES MISSIONS DU BUREAU D'ACCUEIL DES TOURNAGES

Voulu par le Département de la Charente-Maritime en vue d'attirer et de faciliter les tournages sur le territoire, un bureau d'accueil des tournages (BAT) a vu le jour en 2020. Le BAT a un rôle de facilitateur entre les productions et le territoire. Il a pour mission d’accompagner les projets cinématographiques et audiovisuels en répondant aux demandes des équipes de production. Il référence les professionnels et les décors et recense les ressources locales en Charente-Maritime.

Le tournage est soutenu par le Département de la Charente-Maritime en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).