Publiée le 23 avril 2026

Actualité

Les enduits protègent nos routes

Chaque année, les équipes du Département réalisent une campagne d’enduits pour entretenir les routes et garantir la sécurité des usagers.

© dept17

Chaque année, d’avril à octobre, une campagne d’enduits, appelée "gravillonnage" est réalisée sur le réseau routier départemental de la Charente-Maritime.
Cette opération permet de maintenir l’adhérence, assurer l’étanchéité des chaussées et prolonger la durée de vie des routes.

Des équipes et des moyens mobilisés

Sur ces chantiers, les équipes du Département utilisent une balayeuse, 2 répandeuses de liant, 5 camions gravillonneurs, 2 compacteurs, pour répandre quotidiennement 40 tonnes de liant et 240 tonnes de gravillons. Ces moyens techniques permettent d’intervenir rapidement et efficacement sur l’ensemble du réseau.

Comment se déroulent les travaux ?

Les travaux se déroulent généralement sous route barrée, pour une durée maximale d’une journée. Après la remise en circulation, les gravillons se mettent en place grâce au passage des véhicules. Un balayage est ensuite réalisé pour retirer les gravillons excédentaires.

adaptez votre conduite

Après les travaux, une signalisation temporaire indique un risque de perte d’adhérence et de projection de gravillons.
Il est important de réduire sa vitesse, adapter sa conduite et respecter la signalisation jusqu’à son retrait. Le respect de ces consignes contribue directement à la sécurité des agents présents sur les chantiers et de l’ensemble des usagers.

Programmation prévisionnelle 2026

Les travaux sont programmés d’avril à octobre, par secteurs géographiques (sous réserve de modifications). 

La campagne a débuté le 20 avril sur le secteur de Montguyon, puis autour de Pons et Jonzac.
Elle se poursuivra autour de Saintes, Cozes et sur l’île d’Oléron, avant de se terminer après l’été sur les secteurs de Surgères, Rochefort et Saint-Jean-d’Angély.

Les équipes du Département de la Charente-Maritime et des entreprises interviennent régulièrement sur le réseau routier départemental pour l’entretenir et le rénover. Nous comptons sur chacun pour respecter la signalisation aux abords ces chantiers.
C’est une question de sécurité des personnels et de tous les usagers.