Publiée le 9 décembre 2024

Actualité

En quoi consiste le plan hivernal sur les routes départementales ?

Pour vous offrir les meilleures conditions de sécurité dans vos déplacements, le Département met en place son dispositif de viabilité hivernale à compter du 9 décembre.

© Departement17

LANCEMENT DU PLAN HIVERNAL 

Les conditions météorologiques rendent parfois les conditions de conduite difficiles en hiver. Comme chaque année, le Département a mis en place son plan hivernal. Du lundi 9 décembre au lundi 3 mars prochain, d’importants moyens matériels et humains sont mobilisés pour maintenir le réseau routier praticable et assurer la sécurité des usagers en cas d’intempéries.
70 agents de la direction des infrastructures du Département sont mobilisables 24h/24 durant cette période (et jusqu’à 250 agents en cas de très fortes intempéries).

COMMENT SE DÉCLENCHE UNE ACTION DE SALAGE ?

Le suivi quotidien des prévisions météorologiques peut conduire au déclenchement de patrouilles sur des points sensibles du réseau, réalisées souvent en fin de nuit, aux heures les plus froides. En fonction des résultats de ces patrouilles, les saleuses réalisent les interventions de salage ou de déneigement pour assurer la sécurité des usagers.

BARRIÈRES DE DÉGEL

Pour éviter la destruction des routes départementales en période de dégel, le Département peut être amené à mettre en place des restrictions de circulation aux poids lourds. En 2021, la collectivité s’est dotée de 10 stations de mesure de profondeur de gel dans les chaussées. Ces appareils, automatiques, permettent de relever en permanence la température dans et sous les structures des routes pour anticiper les besoins en barrières de dégel.

EN CHIFFRES

  • 1330 km de réseau routier principal pouvant être traités simultanément,
  • 11 patrouilleurs, équipés de matériel mobile de relevé des températures, mobilisables 24h/24,
  • 23 équipes mobilisables 24h/24, dotées d’un camion aménagé d’une saleuse et d’une lame de déneigement,
  • 4 stations météorologiques fixes sur les grands ponts,
  • 10 stations de mesure de profondeur de gel dans les chaussées, permettant de compléter les informations des patrouilleurs,
  • 27 sites de stockage de sel de déneigement répartis sur l’ensemble du département, soit 1 500 tonnes qui peuvent être complétées par des livraisons en cours de saison.