Publiée le 2 avril 2018

Actualité

Le Département soutient l'association Autisme Charente-Maritime

Le bâtiment de la Maison du Département de la Charente-Maritime illuminé en bleu

© departement17

Une journée particulière

Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies déclare le 2 avril "Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme". L’objectif est de lancer un mois d’activités et d’événements de sensibilisation à l’autisme dans le monde entier tout au long du mois d’avril et de promouvoir le respect, la tolérance et l’inclusion des personnes avec autisme. L’organisation de cet événement vise à informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement qui touche 1 personne sur 150 dans le monde.

LA MAISON DE LA CHARENTE-MARITIME DE LA ROCHELLE EN BLEU

Ainsi, lundi 2 avril, le monde entier se mobilise et éclaire ses monuments en bleu. Le Département de la Charente-Maritime s'associe pour la 7ème année à cette opération et illuminera  la Maison de la Charente-Maritime de La Rochelle en bleu du vendredi 30 mars au dimanche 8 avril.

Aides et financements

Le Département soutient l’association Autisme Charente-Maritime en lui versant chaque année une subvention de fonctionnement à hauteur de 2000 €. Cette association départementale a pour mission de promouvoir les droits des personnes autistes et leurs familles et de les aider à améliorer leur qualité de vie.

La Collectivité finance également, par voie règlementaire à hauteur de 20%, les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP). Ces centres de soins sont au nombre de 2 en Charente-Maritime : l’un à La Rochelle (au Centre Hospitalier La Rochelle Ré Aunis) et l’autre à Saintes (Centre Hospitalier de Saintonge). Leur but est le dépistage et la prise en charge des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.