Le Département accueille le séminaire "Prévenir les violences sexuelles et sexistes dans le sport"
Le secteur sportif n’est pas épargné par ces violences, il est donc nécessaire de développer, avec les partenaires associatifs et institutionnels, une culture de la vigilance et du signalement.
Le Département de la Charente-Maritime accueille le jeudi 29 septembre de 9h30 à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle, le séminaire « Prévenir les violences sexuelles et sexistes » dans le sport.
Le programme du séminaire
Ce séminaire est à destination des professionnels, des élus et des techniciens de la Jeunesse et du Sport de l’Agglomération de La Rochelle. Il propose des pistes afin de porter à la connaissance des collectivités locales et des acteurs de terrain (animateurs, dirigeants de clubs sportifs, entraîneurs et encadrants) intervenant en milieu sportif auprès des jeunes des points de vigilance. Différents ateliers sont organisés :
- « Les procédures administratives, le contrôle de l’honorabilité de l’encadrement et les procédures des signalements » par Denis ROBERT et Claire DAGOIS SDJES Cht Maritime,
- « La pédophilie et le bizutage » par Anthony ETCHARD, expert auprès de l’association Colosse aux pieds d’argile,
- « Le bon usage des réseaux sociaux et l’E-réputation » par Guillaume DORAI fondateur de l’entreprise LOGin,
- « Les outils de prévention réalisés par la DRAJES N.A. » par Fred LENOIR et Thierry MONTEILH de la DRAJES N.A,
- « Harcèlement : des outils pour agir » par Lucas HERAUD, formateur ACSEP86.
En partenariat avec les services de l’Etat, (la Délégation Régionale Académique Jeunesse Engagement et Sport (DRAJES), la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de la Charente-Maritime, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).
Le Département et sa politique de lutte contre les violences sexuelles
Le Département a subventionné en 2021 plusieurs actions autour des violences sexuelles dans le cadre de l'appel à projet citoyenneté :
- Le Collectif Actions Solidaires : Forum ouvert sur les violences faites aux femmes « Violences faites aux femmes, que pouvons-nous faire collectivement ? », le 26 juin 2021 dans le quartier de Mireuil à La Rochelle.
- Judo Club Rochefortais : Aide par le sport à la reconstruction des femmes et jeunes filles victimes de violences. 1 à 2 séances par semaine du 1er octobre au 31 décembre 2021 à Rochefort.
De plus, 6 centres de planification et d’éducation familiales (CPEF) sont présents sur le Département et proposent des conseils notamment en matière de difficultés conjugales. Des conseillères conjugales, des psychologues reçoivent et accompagnent les femmes en cas de difficultés relationnelles au sein du couple. Ces entretiens d'écoute, de soutien, d'accompagnement de la personne ou du couple en crise sont gratuits et strictement confidentiels. Ils permettent d’améliorer les relations et la communication dans des situations de conflit. De même, les centres accueillent les jeunes et leur offre des conseils en matière de santé et de sexualité.
Numéros d'appel d'urgence
- Le 119 « Enfance en danger »
- L’association Colosse aux Pieds d’Argile
Tél. : 07 50 85 47 10
Mail : colosseauxpiedsdargile@gmail.com
colosseauxpiedsdargile - Le comité national contre le bizutage
Tél. 06 82 81 40 70 - Le 3919 « Violence Femmes Info »
- Le 17 Police ou Gendarmerie
- Le 112