Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

Publiée le 11 octobre 2021

Actualité

Concours d'écaillers : Et les lauréats sont ...

Ce samedi 9 octobre, se sont déroulés les concours des meilleurs écaillers étudiants et professionnels, un évènement incontournable de la programmation d’automne de la Cité de l’Huître.

© Dept17 - AP

Samedi 9 octobre, à la Cité de l'huître, étudiants puis professionnels se sont affrontés sur la rapidité d’ouverture d’huître, et sur la réalisation du plus beau plateau de fruits de mer. Ces épreuves ont été notées par un jury composé de professionnels avertis et reconnus dans le monde de l’écaillage.

du CôtÉ des professionnels...

A l'épreuve de vitesse, les candidats professionnels avaient 50 huîtres creuses et 30 huîtres plates à ouvrir, 6 secondes de pénalités étaient appliquées si le couteau touchait la chair de l'huître. Kevin DI SARNO a remporté l'épreuve et s'est qualifié pour le concours du meilleur écailler européen, en ouvrant ses huîtres en 9 minutes et 3 secondes, et seulement 3 pénalités. Impressionnant !

Les lauréats sont :

  • 1 Kevin DI SARNO – Coquillages Pépé Tchoi à carnoux en Provence (13)
  • 2 Benjamin LARIVE – L'écaillerie à Biarritz
  • 3 Marc GIRAUDEAU - Club Plage Pereire Arcachon

et du côté des étudiants ...

A l'épreuve de vitesse, les candidats étudiants avaient 30 huîtres creuses à ouvrir, 6 secondes de pénalités étaient appliquées si le couteau touchait la chair de l'huître. Morgan VIEIRA l'a remporté avec un temps de 3 minutes et 36 secondes, 7 pénalités.

Le podium est le suivant :

  • 1 Morgan VIEIRA -CFA Médéric Paris-Rungis
  • 2 Pierre PALLIER - CFA Mérédic Paris-Rungis
  • 3 Alexis BIROT - Lycée Maritime de La Rochelle

Les étudiants qui ont concouru pour remporter la bourriche d’Or 2021, étaient issus des écoles de l’hôtellerie et des produits de la mer.

Le poduim étudiants

un Évènement incontournable

Afin de promouvoir l’huître Marennes-Oléron et d’apporter une reconnaissance aux formations dispensées dans les écoles françaises des produits de la mer, le concours des écaillers réunit en moyenne 300 spectateurs.