Publiée le 4 juin 2024

Actualité

Collégiens : 30 minutes, 5 mots, à vous de jouer !

Mardi 4 juin 2024, 55 collégiens étaient réunis pour la finale du concours d'écriture rapide "Tape m'en 5 !"

© Dept17

TAPE M'EN 5, place à la finale !

Depuis le mois d’octobre, près de 500 jeunes s’entraînent activement au concours d’écriture rapide et ludique « Tape m’en 5 », ouvert exclusivement aux collégiens de Charente-Maritime. Les 55 meilleurs collégiens et collégiennes ont été sélectionnés pour participer à la finale, organisée ce 4 juin à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle. 

Concours d'écriture rapide, créative et collaborative 

Ce concours invite des jeunes par équipe de trois, à écrire en trente minutes un court récit avec cinq mots tirés au hasard. Les mots sont donnés de manière échelonnée. Ainsi, les jeunes connaissent les trois premiers mots imposés ("sentinelle", "anonyme", "peuple") au début du jeu puis le quatrième mot à dix minutes ("fleur") et le cinquième mot à la vingtième minute ("île"). Un exercice loin d’être évident qui permet aux élèves de 6e/5e de développer leur goût de l’écriture et de se réconcilier avec la lecture.

Cette année, la marraine de ce projet est Bénédicte Carboneill, dite Carbone, autrice jeunesse. Elle a transmis des conseils d’écriture tout au long de l’année aux écrivains en herbe. 

le rôle de la médiathèque départementale

La Médiathèque départementale accompagne ce projet en co-organisant la finale du concours et favorise grâce à l'évènement le rapprochement entre les collèges participants et les bibliothèques de son réseau

Une opération pédagogique créée, organisée et conduite par l’Atelier Canopé 17 en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale et le Département de la Charente-Maritime.