Cet été, embarquez à bord du Train des Mouettes !
Prêts pour monter à bord et pour un voyage dans le passé ? En juillet et en août, le Train des Mouettes roule à toute vapeur, et propose plusieurs départs tout au long de la journée !
Voyagez comme au XIXe siècle
en juillet et en août
Voyager entre Saujon et La Tremblade dans ce train emblématique, c’est découvrir marais salants, paysages de campagnes et villages ostréicoles au rythme de la plus vieille locomotive à vapeur de France encore en activité. Depuis le 10 juillet, le Train des Mouettes roule à toute vapeur, et propose plusieurs départs tout au long de la journée :
-Départs en gare de la Tremblade : 9h30, 11h25, 14h25.
et aussi, tout l'été, ne manquez pas des trains thématiques :
- Balade en train et à vélo : tous les mercredis de juillet et août,
- Train du marché : tous les samedis matin de juillet et août,
- Train des loupiotes : tous les jeudis soir de juillet et août,
- Train éclade de moules : le 08 août.
le train-restaurant
Il y a peu, le Train des Mouettes s’est ouvert à la gastronomie avec son train-restaurant le « Seudre Océan Express ». Montez à bord et revivez le temps d’un repas raffiné le mythe des voyages ferroviaires. A bord, vous découvrez les paysages de l’Estuaire de la Seudre sur une ligne de chemin de fer ouverte en 1876 et dédiée autrefois au transport des huîtres.
le train des mouettes, 21 km de ligne
Rappelons que la ligne ferroviaire qui relie Saujon à La Tremblade depuis 1876 est la dernière et unique ligne départementale encore préservée en Charente-Maritime. Le train des Mouettes parcourt 21 km et franchit 69 passages à niveau. Après le départ de Saujon, la locomotive passe par les gares de Fontbedeau, où le train ne fait pas d’arrêt, Mornac-sur-Seudre où un arrêt permet de déposer ou de faire monter des voyageurs, puis Chaillevette, Arvert, Étaules (ces deux dernières gares ne seront pas desservies) avant le terminus La Tremblade.