Publiée le 9 mars 2023

Actualité

Les cadets de la sécurité civile, des collégiens citoyens

Les jeunes du collège de Saint-Porchaire ont récemment visité le Centre de Formation d'Incendie et de Secours de Rochefort.

© Departement17

Cadets de la sécurité civile

et si je devenais pompier plus tard ? 

Le dispositif des cadets de la Sécurité civile responsabilise les collégiens, les sensibilise aux comportements de prévention et développe leur sens civique. En effet, les jeunes volontaires assistent environ à 8 demi-journées de formation où ils apprennent les gestes de premiers secours et découvrent l’univers des sapeurs-pompiers.

Par exemple, début mars, les cadets du collège de Saint-Porchaire ont visité le Centre de formation d’incendie et de secours de Rochefort. Ils ont aussi parcouru les différents modules d'entrainement des pompiers, appris à se servir d'un extincteur ou encore découvert l'usage d'une caméra thermique.

A quoi sert la caméra thermique ?
À quoi sert la caméra thermique ? 

rappel

L'objectif des "cadets de la sécurité civile", orchestré par le Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 17), en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et le Département de la Charente-Maritime, est de faire acquérir à ces collégiens des réflexes citoyens en matière de sécurité, et qui sait, de s’engager un jour peut-être en tant que sapeur-pompier volontaire.

x
Les collégiens de Saint-Porchaire en visite au CS de Rochefort

et après, au sein de leur collège ? 

Une fois la formation des cadets passée, ils seront reconnus comme assistants de sécurité lors d’exercices d’évacuation, au sein de leur établissement.