Service Départemental d'Incendie et de Secours

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Charente-Maritime (SDIS17) est un établissement public qui assure la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Quelles missions ?

Les sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires ont pour mission de porter secours aux victimes des accidents de la circulation, de lutter contre les incendies, ou encore d'assurer la protection des baigneurs sur les plages.

Des équipes spécialisées peuvent intervenir en cas de risque technologique (dépôts pétroliers, transport de matières dangereuses...), de risque naturel, de pandémie ou encore d'attaque terroriste.

La prévention des risques est également une mission importante du SDIS17 qui permet d'éviter des accidents ou de limiter le nombre d'appels concernant des risques non avérés.

Le nombre d'interventions des sapeurs-pompiers est en hausse constante.

Chiffres clés

49 103 interventions

en 2016

76,1 millions d'euros

de budget en 2017

29,5 millions d’euros

de participation financière du Département

Quels moyens ?

Le SDIS de la Charente-Maritime compte 2692 agents, dont 396 sapeurs-pompiers professionnels et 2146 volontaires qui sont affectés dans 67 centres de secours, répartis en 3 groupements territoriaux.

Le personnel, le budget, le matériel et les locaux sont gérés par un conseil d'administration.

Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques, ainsi que le projet d'Établissement du SDIS définissent les grandes priorités pour les années 2017-2020.

Rencontre avec les pompiers du Département