Publiée le 18 septembre 2019

Actualité

Bac à chaîne : D'une rive à l'autre en vélo

Les cyclistes sont nombreux à emprunter le bac à chaîne depuis Chaniers ou Dompierre-sur-Charente pour rejoindre la Flow vélo qui se situe juste de l'autre côté de la rive.

© fabien lestrade

le bac à chaîne de Dompierre-sur-Charente

Le Bac de dompierre-sur-Charente, dernier bac manoeuvré à la main, permet de franchir la Charente entre Dompierre-sur-Charente et Rouffiac, et inversement. À pied, à vélo ou en voiture, la traversée ne dure que quelques minutes, mais offre un dépaysement original. lI peut transporter jusqu’à deux véhicules, ou une dizaine de piétons. Propriété du Département (comme celui de Chaniers), exploité par la commune, le bac est complètement gratuit.

Horaires du bac :
Jusqu’au 15 septembre, tous les jours, de 9h30 à 13h et de 14h à 19h.
Du 16 sept au 31 octobre : du mardi au dimanche, de 9h30 à 13h et 14h 19h.
© fabien lestrade

le bac à chaîne de Chaniers

Le Bac à chaîne de Chaniers, lui ménanique, permet de traverser la Charente en seulement 3 min. Cette traversée originale et gratuite permet de rejoindre le village de Courcoury à pied, en vélo ou en voiture. Chaque jour de l'été, le passeur du bac effectue plus de 50 rotations à bord de son "objet flottant non identifié", pour le plus grand plaisir de locaux et des touristes qui l'empruntent.

Horaires du bac 
15 juin/15 sept : tous les jours, 9h30 à 13h et de 14h à 19h.
16 sept/31 oct : du mardi au dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.
Bac à chaîne - Chaniers - © Dept17 - Fichier transcription (PDF, 40.9 Ko)

des bacs Pratiques pour rejoindre la Flow Vélo

Les cyclistes sont nombreux à emprunter le bac à chaîne depuis Chaniers ou Dompierre-sur-Charente pour rejoindre la Flow vélo qui se situe juste de l'autre côté de la rive.

À SAVOIR

Propriété du Département, mais exploités par les communes respectives, c'est grâce aux subventions du Département que les 2 bacs fonctionnent encore aujourd'hui.

Le 17 aime le vélo : En 2020 e Tour de France fait étape en Charente-Maritime

En septembre, vivez une première dans l'histoire du Tour de France avec une étape d'île en île. En tout ce sont 3 jours de fêtes pour accueillir cette grande course cycliste ! Rendez-vous les 7, 8 et 9 septembre 2020.