Publiée le 28 septembre 2026

Actualité

Avenir pont d'Oléron, lancement de la concertation

Restauration du pont, aménagement de ses abords, enjeux environnementaux : une concertation est lancée pour permettre à chacun de s'exprimer sur l'avenir du pont.

© Sébastien Laval

La concertation sur l'avenir du pont d'Oléron est prolongée jusqu'au 16 novembre 2026.
Vos 2 prochains rendez-vous pour la clôture de la concertation sur l’avenir du pont d’Oléron ont donc été reportés, voici les nouvelles dates :
LE VISIO-TCHAT, temps d'informations complémentaires et d'échanges, aura lieu lundi 9 novembre de 18h à 19h (au lieu du 6 novembre). 
A suivre en direct sur ce site Internet.
LA RÉUNION DE CLÔTURE se tiendra lundi 16 novembre à 18h30, salle Le Sémaphore à Bourcefranc-le-Chapus (au lieu du 9 novembre à Saint-Pierre d'Oléron). Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
À suivre également en direct sur ce site Internet.

Le Département de la Charente-Maritime lance une grande concertation sur l'avenir du pont d'Oléron.

Grâce au pont, construit en 1966, de nombreux charentais-maritimes s’y rendent quotidiennement notamment pour leur travail ou leurs loisirs. Oléron est également devenue une des destinations touristiques préférées des Français. Le Département de la Charente-Maritime, propriétaire du pont, avait instauré un péage pour financer les travaux de construction et ainsi rembourser l’emprunt contracté.

60 ans plus tard, malgré des travaux d’entretien très réguliers, de nouveaux défis immenses se présentent. Tout d’abord, pour assurer sa pérennité le pont doit bénéficier d’une restauration d’ampleur. Également, le patrimoine naturel fragile de l’Île d’Oléron doit être préservé.

C’est donc l’heure des choix et dans un souci de transparence et de clarté, la Présidente du Département de la Charente-Maritime a souhaité lancer une grande concertation sous l’égide d’une tiers experte. Chacun est invité à s’exprimer, faire connaître son avis et se prononcer sur les différents aspects du projet.

Informez-vous, participez, donnez votre avis

Consultez dès maintenant le dossier de présentation pour prendre connaissance du projet et donnez votre avis sur les registres :

  • dossier en version numérique et registre dématérialisé accessible 24/24, 7j/7 sur le site Internet de la concertation :

avenir-pont-oleron.fr

  • dossier en version papier et registre papier disponibles :
    • Dans les mairies des Communautés de Communes de l’Île d’Oléron et de Marennes : 
      Dolus d’Oléron, La Brée-les-Bains, Le Château d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, Saint-Denis d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron, Saint-Pierre d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, Marennes,
      Bourcefranc-le-Chapus, Nieulle-sur-Seudre, Le Gua, Saint-Just-Luzac, Saint-Sornin.
    • À la Maison du Département de la Charente-Maritime
      85 boulevard de la République,
      17 000 La Rochelle

Vous pouvez également poser vos questions par mail à la tiers experte, Madame Denis-Dintilhac à cette adresse mail : sdenisdintilhac@gmail.com