Charente-Maritime Coopération

Cette association née en 1992 de la volonté des élus du Département de la Charente-Maritime, pilote le programme de Coopération décentralisée du Département à Boffa en République de Guinée.

L'Association Charente-Maritime Coopération (CMC) s'engage dans des programmes pluriannuels d'envergure qui profite au développement des deux territoires partenaires, la Charente-Maritime et la Guinée.
Les principaux domaines d'actions :

  • L’hydraulique villageoise,
  • L’appui aux collectivités locales,
  • La production de sel solaire,
  • Le désenclavement des villages,
  • L'éducation au développement et inclusion numérique.

les Projets 2018 de l'association

projetS objectifs Partenaires de CMC
Programme d'extension hydraulique Développer la qualité de l'eau et son accès. L'équipe de CMC travaille sur la suite de ce programme démarré en 2015. UNICEF, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime, pS-Eau
Désenclavement des zones de production agricole Améliorer le réseau routier rural des zones de production agricole en Basse-Guinée et en Guinée forestière. Ministère de l'Agriculture et Agence Française de Développement (AFD)
Projet AGREM : Amélioration de la Gouvernance des Redevances Minières Réaliser des infrastructures et activités planifiés dans les villages de Khoundindé, Koumbaya et Moriagbé (Douprou) et Kinkon, Balandougou et Dakhagbè (Tougnifily). UNCDF, AGREM, UNDP, BEL AIR Mining
Comptoir Sel Poursuivre le renforcement de l'aval (transformation et commercialisation) de la filière sel solaire. Les producteurs de sel de l'île de Ré, FOPBG et l'ONG ADAM
Échanges entre collégiens Établir un projet commun entre les collégiens charentais-maritimes et boffakas sur la thématique de l'eau. Canopé et Youscribe
Projet de développement durable de la pêche artisanale Réhabilitation du port de Boffa Centre, construction d'un débarcadère à Walia et d'un nouveau marché à Boffa équipé d'une unité de froid. Demande de financement en cours

Naviguez dans le diaporama en utilisant les boutons de position pour afficher une image suivante ou précédente.

© Pierrot Men
Exploitation du sel solaire
© CMC
Transfert de compétences dans les marais salants
© Pierrot Men
Visite d'un point d'eau avec les collégiens de Boffa
© CMC
Forage avec périmètre de protection
© Dept17
Exposition du célèbre photographe Pierrot Men à La Maison de la Charente-Maritime
© CMC
Création d'un ouvrage de franchissement
© Pierrot Men
Pêche artisanale en Guinée
© CMC
Construction du siège de la commune rurale de Tamita
© CMC
Inauguration de la gare routière
© CMC
CMC et le groupe GRENPAH
© CMC
Réhabilitation d'une piste par le GRENPAH

charente-maritime / boffa : un partenariat fructueux

L'équipe CMC accompagne le développement économique et social de la Préfecture de Boffa. Chaque action est construite dans un souci d’autonomisation des populations locales en partenariat avec les collectivités guinéennes ainsi que les Organisations Non Gouvernementales (ONG) présentes sur le territoire. L'association travaille également avec des acteurs charentais-maritimes dans le but d'échanger leur savoir-faire.

Les actions de l'association :

  • L’hydraulique villageoise : depuis 2015, l'amélioration de l'accès à l'eau, l'hygiène et l'assainissement dans la zone de Boffa a permis la création de nombreuses infrastructures (puits, forages, impluviums...).
  • L’appui aux collectivités locales : elle se traduit par la formation des élus et administratifs locaux, la réalisation d’infrastructures socio-collectives et le soutien à la construction d’équipements mobiliers ainsi que l’appui aux jumelages franco-guinéens.
  • La production de sel solaire : la remise en état des salines, la formation des producteurs et la création d'un comptoir Sel Solaire visent à autonomiser et développer cette filière en Guinée. En 2017, le Programme Alimentaire Mondial a commandé 30 tonnes de sel au Comptoir.
  • Le désenclavement des villages : l’entretien des pistes et la construction d’ouvrages de franchissement réalisés par le Groupement d’Entretien des Pistes Rurales en collaboration avec les villageois facilitent les échanges.
  • L'éducation au développement et inclusion numérique : une série de projets vise à sensibiliser les charentais-maritimes aux enjeux de la solidarité internationale :
    - Une exposition du photographe Pierrot Men illustrant les 25 ans de coopération a eu lieu en Charente-Maritime.
    - Un web documentaire "Reflets de sel" permet de découvrir le travail mené par CMC autour du sel solaire en Guinée et la collaboration avec les saulniers de l'Île de Ré.
    - Les conseillers départementaux jeunes de Charente-Maritime et les collégiens de Boffa ont travaillé sur la thématique de l'eau  voyons-plus-eau.org.

Une équipe multiculturelle

20 salariés guinéens, 5 volontaires de solidarité internationale, un chargé de mission du Département de la Charente-Maritime et de nombreux partenaires.
 

Tous à Boffa ! Rencontre avec les volontaires de Charente-Maritime Coopération

CONTACT


Charente-Maritime Coopération

Département de la Charente-Maritime
85 boulevard de la République
CS 60003
17076 La Rochelle Cedex 9 - France

Tél :05 46 31 74 70
sebastien.rodts@charente-maritime.fr

Liens utiles

Géolocalisation

Charente-Maritime Coopération à Boffa








 

.PDF

Bilan Guinée 2017

.PDF

Bilan Guinée 2016