Le Très Haut Débit pour tous : un engagement du Département tenu !

Enjeu majeur pour la qualité de vie et l’attractivité de notre territoire, le Département s’est pleinement mobilisé pour offrir l’accès à la fibre à tous ses habitants et entreprises.

Le déploiement de la fibre : un projet achevé pour les charentais-maritimes

Depuis 2018, le Département s’est appuyé sur Charente-Maritime Très Haut Débit pour déployer la fibre optique vers tous les logements qui n'étaient pas couverts par les opérateurs privés (même les plus isolés) afin d’éviter une fracture numérique entre territoire urbains et ruraux.
• 2018 : 0 % des logements éligibles à la fibre 
• 2025 : plus de 99 % des logements éligibles à la fibre 

Le Département a donc chargé Charente Maritime Très Haut Débit, filiale d’Orange Concessions, de déployer un réseau de fibre optique d’échelle départementale, visant à raccorder plus de 270000 logements.
Aujourd’hui, ce projet est devenu une réalité dans la totalité des 397 communes déployées par le Département et Charente-Maritime Très Haut Débit.
 

Tester son éligibilité :

www.charentemaritimetreshautdebit.fr


Et pour les nouveaux logements ?

Tous les nouveaux logements seront systématiquement intégrés à ce projet et seront rendus éligibles au fur et à mesure de leur construction (sous réserve d’avoir réalisé au préalable leur viabilisation télécom de façon conforme – voir charentemaritimetreshautdebit.fr pour plus de détails).

Un projet au service de tous les Charentais-Maritimes, particuliers et entreprises

Afin de supprimer la fracture numérique, le Département a fait le choix de la fibre pour tous, afin que les Charentais-Maritimes puissent accéder de la même façon, aux services publics en ligne, à l’information et aux loisirs numériques.

Pour les entreprises, une connexion fiable et rapide est aujourd’hui indispensable. Le réseau optique départemental est prévu pour offrir des solutions spécifiques aux entreprises, où qu’elles soient. Il permettra également à chacun, de télétravailler sereinement depuis son domicile.

Un territoire prêt pour l’arrêt du cuivre

L’État et Orange ont décidé de la fermeture du réseau cuivre , qui fournissait jusque-là, les services ADSL et téléphonie fixe, entre 2025 et 2030. Pour 4 communes de Charente-Maritime, cet arrêt du cuivre est déjà effectif depuis le 31 janvier. Elles seront 19 en 2026, puis 102 en 2027.
Avec la disponibilité de la fibre pour tous les logements, notre département est aujourd’hui l’un des mieux préparés pour assurer cette transition dans les meilleures conditions.
Toutefois, le raccordement à la fibre nécessite parfois de petits travaux dans les maisons afin de prévoir le passage du câble optique. Nous invitons donc les habitants, à se raccorder dès que possible pour ne pas être pris au dépourvu lorsque l’ADSL sera arrêté.

20 000 km de fibre optique déployés

+ de 286000 foyers déjà éligibles

397 communes fibrés

Un projet vertueux pour le territoire

Le choix d’une Délégation de Service Public a permis de limiter le coût, pour les acteurs publics, avec un investissement de 338 M€ financé à plus de 82 % par des fonds privés apportés par le Délégataire Charente-Maritime Très Haut Débit.
Le projet a aussi été un levier pour l’emploi et la formation en Charente-Maritime, mobilisant 500 travailleurs et intégrant une clause sociale de 80 000 heures d’insertion. 12 000 heures de formation pour les techniciens ont également été financées par le Délégataire.