La société de production fait partie des tout premiers mécènes à s’être engagés pour soutenir concrètement les travaux. En 2025, France TV a dédié plusieurs émissions "Fort Boyard" à l’appel aux dons. Ces émissions ont enregistré une audience de 2,5 millions de téléspectateurs. Par ailleurs, pendant les périodes de tournages des émissions un loyer est versé au département et on estime à plus de 1,2 M€, les retombées économiques dans le département (hôtels, restaurants, emplois…). À ce titre, 150 personnes pendant les périodes de tournage y sont employées quotidiennement dont un grand nombre de Charentais-Maritimes.
Enfin, l’émission permet de faire rayonner le Département dans de nombreux pays.
En parallèle, le Département et France TV continuent de travailler conjointement pour assurer encore plus de visibilité à cette opération d’appel aux dons.
Le Saviez-vous ?
En 1989, Jacques Antoine vend le fort Boyard au Département pour 1 franc symbolique. En échange, il prend à sa charge la remise en état du port et demande l’exclusivité des tournages pour une émission dont il a l’idée. Le 20 juillet 1990, "Les Clés du fort Boyard" devient un phénomène télévisuel sur Antenne 2, transformant la vieille forteresse en arène mythique. Adapté dans plus de 70 pays, le jeu a redonné une âme à ces pierres historiques, attirant chaque année des milliers de visiteurs en Charente-Maritime.