L’aide humaine

Pour répondre à l’ensemble de ses besoins en aide humaine en raison d’une perte d’autonomie.

Pour quoi ?

Objectifs de l’aide

L’aide humaine est un volet de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Il s’agit d’une aide financière versée mensuellement au bénéficiaire pour répondre à l’ensemble de ses besoins en aide humaine en raison d’une perte d’autonomie.

L’aide humaine couvre principalement les besoins liés aux actes essentiels de la vie, tels que :

  • la toilette, l’habillage, l’alimentation et l’élimination ;
  • les déplacements dans le logement ou à l’extérieur ;
  • l’accompagnement pour se déplacer et communiquer dans le cadre des loisirs, de la culture et de la vie associative.

Sous certaines conditions, l’aide humaine peut être également proposée sous la forme forfaitaire :

  • le forfait de cécité, de 50 heures par mois ;
  • le forfait de surdité, de 30 heures par mois.

Pour qui ?

L’aide humaine est destinée aux personnes en situation de handicap remplissant les conditions d’éligibilité à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) selon le référentiel 2.5 du Code de l’Action Sociale et des Familles, avant 60 ans.

Comment ?

Modalités d'attribution de l’aide

  • Le montant est calculé sur la base d’un nombre d’heures quotidien, évalué avec la personne, et du tarif applicable selon le statut de l’aidant choisi.
  • Elle fait l’objet d’une décision notifiée par la Commission des Droits de l’Autonomie et des Personnes Handicapée pour l’ouverture du droit et d’une seconde notification par l’Aide Sociale Générale pour le paiement mensuel.

Faire la demande

Le demandeur doit formuler ses besoins d’aide via le formulaire de demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou auprès des Délégations Territoriales.

Les personnes en situation de handicap auditif ou visuel doivent joindre en complément du certificat médical obligatoire, un cerfa ophtalmo ou un audiogramme récent.