Voeux de Sylvie Marcilly
"À vos côtés en 2023, pour une année riche de nouveaux défis".
En mon nom et au nom de tous les élus du Département, je souhaite adresser à toutes les Charentaises-Maritimes et à tous les Charentais-Maritimes nos vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année.
Après une crise sanitaire inédite, nous devons faire face à de nouvelles épreuves qui menacent l’équilibre du monde et impactent durement notre vie de tous les jours. Dans ce contexte, nos pensées vont d’abord en direction des plus fragiles. Nous avons plus que jamais un devoir de solidarité et de vigilance envers ceux qui ont le plus de difficultés. Je pense aux enfants des familles défavorisées, à nos ainés qui connaissent la solitude, aux personnes en situation de précarité, qui mobilisent en priorité nos actions de solidarité sociale.
Qu’ils sachent pouvoir compter sur le Département pour être à leurs côtés. C’est cela le Département, un acteur de proximité qui sait répondre aux urgences et donner à chacun les moyens de s’accomplir, d’entreprendre et de vivre une vie digne et épanouie.
Le Département souhaite donner de l’espoir en 2023 et encourager les formidables ressorts du dynamisme de nos territoires. Nous allons achever le programme du raccordement à la fibre de tous les foyers charentais-maritimes, nous allons lancer des chantiers d’aménagement du territoire attendus de longue date, comme le contournement de Marans, nous allons mobiliser les énergies de tous les acteurs de l’eau, pour en faire cette grande cause départementale que j’ai appelée de mes vœux dès ma prise de fonction.
En Charente-Maritime, il n’y a pas de petits défis. Nous connaissons particulièrement bien les enjeux climatiques et énergétiques, nous y répondons, par le plan Digues, par l’innovation énergétique, notamment au sein de nos bâtiments départementaux, dont les collèges, par une proximité d’action avec nos partenaires privilégiés que sont les Collectivités. L’année 2023 sera l’année où le Département va signer, à l’échelle de chaque communauté de communes, des « contrats de proximité » qui vont dynamiser les projets locaux essentiels à votre vie, qu’il s’agisse de l’installation de médecins, d’équipements nécessaires ou de soutenir l’habitat, les mobilités, la transition énergétique ou la rénovation des centres bourgs.
Nous ferons de 2023 l’année de la jeunesse, en laquelle nous avons confiance pour qu’elle construise un bel avenir. Nous l’aiderons à réaliser ses aspirations profondes et ses rêves, à investir les champs d’action que nous déployons, notamment en faveur d’un environnement préservé et vivant. Nous le ferons avec enthousiasme, fidèles à nos valeurs humanistes, dans le partage et la fraternité. A toutes et à tous, je souhaite une très bonne et heureuse année 2023.
Sylvie MARCILLY Présidente du Département de la Charente-Maritime