Publiée le 14 février 2023

Actualité

Le Vison d’Europe toujours présent dans le marais de Voutron…​ la preuve !

Bonne nouvelle, les nouveaux "tunnels" aménagés récemment par le Département ont déjà été empruntés. Ils vont notamment permettre aux visons d'Europe de traverser des axes routiers en toute sécurité.

le vison d'Europe en danger d'extinction

Le Vison d'Europe est l’une des espèces les plus menacées en Europe et en France. 
Le Département s'est associé au programme européen Life (coordonné par la Ligue de Protection des Oiseaux) pour participer à la protection du mammifère. Comment ? 

réduire la mortalité du vison grâce à des aménagements routiers

le franchissement du marais de voutron en toute sécurité 

Ces derniers mois, un aménagement de grande ampleur vient d'être réalisé sur une portion de la RD 110 dans le marais de Voutron en Charente-Maritime. Ces travaux coordonnés par le Département vont permettre de sécuriser le tronçon sur près de 1km, tronçon particulièrement mortel pour le Vison d’Europe. 5 dalots ont ainsi été placés au niveau des passages souvent empruntés par l’espèce (passages à faune), associés à des dispositifs de canalisation le long de la route pour obliger les animaux à passer dans ces passages sous la route (palissades bois). 

Installation des dalots sur la RD 110 - © Romain Beaubert / LPO / LIFE VISON

LE VISON D'EUROPE BIEN PReSENT 

Les résultats sont déjà positifs avec la fréquentation du Vison d'Europe dans deux dalots. Cette rapide fréquentation (au bout de 8 semaines) de l'espèce dans les nouvelles installations est assez remarquable. Espérons que d'autres espèces suivront dans les prochains mois (loutre, belette, couleuvres...), avec notamment la reprise de la végétation au printemps qui rendra les passages encore plus attractifs.

Ces secteurs ont été identifiés comme des axes importants à aménager pour une meilleure continuité écologique du Vison mais également des espèces associées aux milieux humides (belettes, genettes...).
Installation de dalots sur la RD 110. - © Sylvain Fagart / LPO / LIFE VISON

d'autres aménagements à venir

Une quinzaine de zones ont déjà été aménagées, principalement dans le Marais de Rochefort, afin de permettre aux visons de circuler en toute sécurité.
Coût total du projet : 450 500 euros HT, dont près de 75% sont financés par l’Europe, complétés par des co-financements dont le Département à hauteur de 11%.