Publiée le 6 décembre 2023

Actualité

Un nouveau bateau pour les sauveteurs en mer

À Oléron, 30 bénévoles assurent nuit et jour la sécurité des pêcheurs et des plaisanciers. Pour cela, le nouveau canot de sauvetage L'Étoile Cotinarde, remplacera bientôt Le Patron Louis Blanchard.

Les bénévoles de la SNSM Oléron devant le nouveau canot de sauvetage - © DR

un nouveau canot de sauvetage pour l'équipe d'oléron

Été comme hiver, 24h/24, 7j/7, les bénévoles des 6 stations de sauvetage de la SNSM (Royan, La Tremblade, La Rochelle, Aix, Ré, Oléron) réparties sur le littoral charentais-maritime assurent nuit et jour la sécurité des pêcheurs et des plaisanciers.

En service depuis 1990, Le Patron Louis Blanchard, le canot de sauvetage de la SNSM du port de pêche de la Cotinière, va prendre une retraite bien méritée. Le 27 novembre dernier, "l'Etoile Cotinarde" a en effet rejoint la mer sous l'oeil de nombreux bénévoles de La Cotinière. Sa livraison officielle est prévue courant janvier 2024 après les essais en mer.

Ses caractéristiques 

  • Longueur 17.05 mètres  ( d'où le 17 dans son matricule),
  • Largeur 5.25 mètres,
  • Puissance 2 fois 700cv,
  • vitesse max 25 noeuds,
  • Equipage 6 hommes.

Ce bateau est destiné au sauvetage au large des cotes jusqu'à 50 milles. Il possède un système d'écope à l'arrière destiné à récupérer des naufragés. Outre sa vitesse, il offre un meilleur confort à l'équipage et la possibilité de s'occuper de naufragés dans de meilleures conditions qu'actuellement. Ce navire de sauvetage hauturier de 1ère classe à été construit au Chantier Navale Couach à Gujan-Mestras. Son matricule est SNS 17-03 c'est le 3ème de la série à prendre la mer. 

le département aux côtés de la snsm

Son coût est de 2.4 millions d'€ et le Département de la Charente-Maritime a participé à hauteur de 25%.

LE CANOT L'ETOILE COTINARDE - © DR

La SNSM Oléron : 30 sauveteurs bénévoles

Sur l'île d'Oléron, la SNSM c'est une trentaine de sauveteurs bénévoles, pour la plupart des marins actifs ou retraités, des mécaniciens du port... Ils viennent en aide aux bateaux de pêche (pannes, hélices engagées dans les filets...), aux nageurs aspirés au large, aux plaisanciers pris par un coup de vent...

Comment l'alerte est-elle donnée aux sauveteurs ?

Les interventions de la SNSM donnent suite aux alertes du CROSS (entres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage). Le patron de l’embarcation des Sauveteurs en Mer la plus proche et la mieux équipée au regard des circonstances, réunit son équipage dans un délai de 15 à 20 minutes.

Le saviez-vous ? La SNSM est la seule orga­ni­sa­tion agréée dédiée au sauve­tage en mer en France

+ d'infos sur la SNSM