Un crapaud Quoi ? Un crapauduc bien sûr !
Un tunnel qui permet aux amphibiens de traverser une route dangereuse. Voir l'exemple de Saint-Georges-de-Didonne.
En 2010, il a été constaté un phénomène important de migration du crapaud épineux (Bufo spinosus) sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne.
MIgration des crapauds : UN voyage périlleux
Avant le crapauduc
Chaque année, entre mi-février et fin mars, les crapauds se déplacent de la forêt de Suzac jusqu'à leurs sites de ponte, privilégiant notamment les étangs de la Briqueterie dans le marais de Chenaumoine. Avant la création du Crapauduc, les amphibiens n'avaient pas d'autre choix que de traverser la route départementale 145 ce qui pouvait entrainer jusqu'à 50% de mortalité de leur population sur un tronçon de 500m.
Pendant 11 ans, une opération de sauvegarde avec l'aide de bénévoles a été menée chaque hiver pour récupérer les amphibiens en amont de la route le long de barrières-pièges et les faire traverser dans des seaux.
IL était une fois le crapauduc
En 2022, un crapauduc est construit afin de pérenniser la protection de la migration des crapauds. Il s'agit d'un tunnel, permettant aux crapauds mais également à d'autres petits animaux (putois, lézard, couleuvre, martre...) de traverser la route en toute tranquillité; et ainsi de préserver le corridor écologique de la zone.
Vu ! dans le tunnel



Une situation unique
Le crapauduc de Saint-Georges-de-Didonne se distingue de par sa situation périurbaine (présence d’habitats, de chemins, de réseaux etc..). Son fonctionnement est donc attentivement suivi par l’équipe du Parc de l’Estuaire, les bénévoles ainsi que des experts afin de pouvoir l’améliorer si nécessaire et apporter un retour d’expériences pour d’éventuels projets similaires.
Mercredi 28 février, Venez découvrir ce crapauduc
SORTIE À VÉLO dans le Domaine de Suzac
Le mercredi 28 février de 15h à 16h15.
À l’occasion d’une sortie à vélo dans le Domaine de Suzac, venez découvrir ce nouveau « crapauduc », une première sur le territoire et unique en milieu semi-urbain. Cet aménagement a été financé avec le concours de la Préfecture de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Départ : 15h. Durée : 1h15, 8 km, facile,
Gratuit, dès 7 ans accompagné d’un adulte. Vélo non fourni,
Réservation auprès du Parc de l’Estuaire au 05 46 23 77 77 (lieu de rdv indiqué lors de l’inscription).