Un agent, une mission
Protection de l'enfance : découvrez en quoi consiste le métier de Joël Proux, Maître de maison au foyer départemental de l’enfance de Puilboreau.

Issu d’une famille d’agriculteurs, Joël Proux a d’abord voulu reprendre l’exploitation familiale avant de « voyager » de boulot en boulot. À l’approche de la trentaine, le poste de surveillant de nuit qu’il décroche au sein du foyer départemental de l’enfance de Puilboreau va agir alors comme une révélation. En accompagnant temporairement le parcours de ces enfants, accueillis ici par décision de justice ou de façon administrative avec accord des parents, ce passionné de bricolage, de jardinage et de jeux vidéo se sent investi d’une mission. Au-delà de la simple application des tâches qui lui sont confiées, le natif de Saint-Xandre pose un regard bienveillant et réconfortant sur tous ces jeunes en danger physique, moral ou matériel avant d’arriver dans cette structure dédiée à la protection de l’enfance. Sur proposition de la direction de l’établissement et après une trentaine d’années de travail nocturne, « à l’envers des autres », ce père de trois enfants déjà mariés se forme ensuite au métier de maître de maison.
Appliqué au réconfort des enfants
En charge, pour un groupe de 10 jeunes enfants de 4 à 12 ans, de l’entretien des locaux, du linge de maison, des vêtements, de la relation avec le service de la cuisine et avec plusieurs fournisseurs, Joël apprécie pleinement cet emploi au cœur d’une équipe soudée composée d’agents techniques, administratifs ou issus du monde médical, ainsi que d’éducateurs. Ayant modifié ses horaires pour pouvoir aider ces derniers aux séances d’habillage du matin, participer aux petits-déjeuners comme aux déjeuners, et parfois accompagner le transport scolaire, « Jojo » a fait de la convivialité sa seconde nature. N’étant jamais plus heureux que quand il se sent utile, il aime également parvenir à faire sourire un enfant triste ou le convaincre d’aller à l’école sans rechigner. Autonome dans sa fonction, qu’il assure avec une grande rigueur, ce supporter invétéré du Stade Rochelais sait surtout qu’il ne pourrait rien apporter de plus à tous ces êtres en difficulté, qu’il côtoie depuis toutes ces années, si une véritable « chaîne de solidarité » ne s’était pas mise en place pour leur permettre de trouver ici un espace de vie apaisée.
le foyer de l'enfance
Le foyer départemental de l'enfance de la Charente-Maritime est ouvert24 heures/24 et 7 jours/7 pour accueillir pour accueillir, sur les sites de Saintes et Puilboreau, des jeunes âgés de 0 à 18 ans déclarés en danger dans leur cellule familiale. Sur décision de justice ou pour répondre à une demande des parents, ils sont hébergés en urgence dans une de ces deux structures placées sous la Direction Enfance-Famille du Département.
L’objectif du séjour consiste in fine à mettre l’enfant dans les meilleures conditions pour qu’il retourne dans son environnement familial à l’issue de la période décidée par le juge.
