Les Tribunes Internationales de l'Innovation
Le Département de la Charente-Maritime organise le 3 octobre 2025 la 3e édition des Tribunes Internationales de l’Innovation à la Maison de la Charente-Maritime.
Cette année, le thème porte sur un enjeu majeur : « Autonomie : expériences partagées sur le maintien à domicile ».

Autonomie : expériences partagées sur le maintien à domicile
Le Département de la Charente-Maritime organise la 3e édition des Tribunes Internationales de l’Innovation, le vendredi 3 octobre 2025, à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle.
Cette année, la réflexion porte sur un enjeu majeur de société : « Autonomie : expériences partagées sur le maintien à domicile ».
Quand l’innovation accompagne l’autonomie
Le vieillissement de la population, les attentes des familles et la volonté de favoriser la qualité de vie à domicile imposent de repenser nos modèles d’accompagnement.
Dans ce contexte, les Tribunes sont un temps fort d’échanges internationaux pour découvrir des solutions innovantes et inspirantes déjà mises en œuvre ailleurs, en Europe et au Canada.
Objectifs de cette édition
- Partager des expériences internationales en matière de maintien à domicile
- Identifier des pratiques innovantes et transférables à notre territoire
- Nourrir la réflexion sur les politiques publiques d’autonomie
- Mettre en lumière l’engagement du Département en faveur des personnes âgées et en situation de handicap
Les intervenants
Cette édition réunit trois experts de renommée internationale : - Olivier Lipari Giraud – Directeur de recherche au CNRS en science politique et sociologie, spécialiste de la comparaison des politiques d’autonomie en Europe (France, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni).
- Barbara Lucas – Professeure de politique sociale à la Haute école de travail social de Genève, experte des soins de longue durée et de la coordination entre acteurs médicaux et sociaux.
- Annie Rickett – Responsable au ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick (Canada), en charge des programmes de soins à domicile et du modèle innovant des « foyers de soins sans murs ».
Le chiffre
226,74 M€ : c’est le budget que le Département consacre en 2025 à l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.