Publiée le 21 mars 2025

Actualité

Travaux en cours : aménagement de l'entrée de Royan RD750

Le giratoire du château d’eau en chantier pour fluidifier le trafic.

© Dept17

Ce chantier s’inscrit dans un projet global d’aménagement débuté en 2015 avec la création du giratoire de l’aérodrome, suivie en 2023 par celui de l’hypermarché E. Leclerc. Cette année, l’agrandissement du giratoire du château d’eau de l’échangeur de la rocade, dont la superficie sera doublée, est indissociable de celui de Leclerc pour fluidifier et sécuriser le trafic sur l’itinéraire.

Le giratoire du château d’eau en chantier pour fluidifier le trafic

Les travaux concernant la phase 1 - tranche 2 du projet d’aménagement de l’entrée de Royan débutent cette année. L’objectif est de recalibrer le giratoire du château d’eau et de créer une nouvelle bretelle d’accès à la rocade afin d’améliorer les conditions de circulation de cet axe très fréquenté.

Aménagement de l'itinéraire RD750 entre la rocade RD25 et l'aérodrome

 

Situé à proximité du pont traversant la rocade RD 25, le giratoire du château d’eau constitue un point de congestion récurrent, notamment aux heures de pointe et en période estivale. Pour y remédier, le Département de la Charente-Maritime, en collaboration avec la Ville de Royan et la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, a décidé dès la consultation publique d’agrandir ce giratoire et d’y ajouter un accès direct à la rocade vers Vaux-sur-Mer. 
 

Un chantier en plusieurs phases

Les travaux s’étendent sur plusieurs mois et se déroulent en trois étapes :

  • Début mars (2 semaines) : démolition de l’anneau central du giratoire et mise en place d’une voirie provisoire pour gérer les flux d’entrée et de sortie du centre-ville de Royan.
  • Mi-mars à fin mai (2 mois) : fermeture de la bretelle de la rocade en provenance de Saint-Georges-de-Didonne vers la zone commerciale de Royan. Une déviation est mise en place via la route de Boube, l’avenue d’Aquitaine et le giratoire E. Leclerc.

Voir les Itinéraires conseillés 

L’ouverture à la circulation du giratoire du château d’eau est prévue en juin 2025.

  • Après la saison estivale : création d’une nouvelle bretelle d’accès à la rocade, ultime étape pour optimiser et fluidifier la circulation de l’ensemble de l’aménagement.

Des perturbations maîtrisées

Si ces travaux vont temporairement impacter la circulation, l’accès aux commerces restera préservé grâce à des itinéraires alternatifs.