Publiée le 8 février 2023

Actualité

Transition énergétique : le Département rénove ses bâtiments

Travaux d’isolation de toitures terrasses, d’optimisation de systèmes de ventilation, de remplacement d’équipements vétustes... Le Département participe activement à la rénovation de ses bâtiments.

© Thierry Martrou

Le Département engagé dans des opérations d’amélioration énergétique

Le Département de la Charente-Maritime est gestionnaire d’un important patrimoine bâti, dont la performance énergétique joue un rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique. D’un point de vue purement financier, la facture énergétique annuelle des bâtiments départementaux s’élève par ailleurs à plusieurs millions d’euros.
Ainsi, au regard des enjeux environnementaux et financiers liés à ce patrimoine immobilier et à l’obligation de réduction des consommations d’énergie des bâtiments à usage tertiaire (Loi ELAN et décret n°2019-771 du 23 juillet 2019), le Département est engagé depuis de nombreuses années dans des opérations d’amélioration énergétique, avec notamment :

  • le renforcement de l’isolation des bâtiments existants,
  • l’amélioration des équipements de chauffage-ventilation,
  • le recours à des énergies renouvelables.

Plan de Relance : le soutien financier de l'Europe

Afin de répondre aux effets de la crise sanitaire et économique, la Commission européenne et les Etats membres ont décidé en 2020 de la mise en œuvre d’un plan de relance européen, baptisé "Next Generation EU".
Ainsi, grâce au soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 40 milliards d’euros, un plan exceptionnel "France Relance" de 100 milliards d’euros a été déployé par le Gouvernement autour de trois volets : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion.  
Ouvert aux collectivités territoriales, certaines mesures phares de ce plan de relance, telles que la rénovation énergétique, l’accompagnement à la transition numérique, ou l’investissement dans la santé, auront permis d’importantes retombées dans les territoires.

Dans le cadre du plan de relance et à travers la Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements (DSID), le Département de la Charente-Maritime a bénéficié d’un soutien financier européen exceptionnel pour le lancement d’opérations visant la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre de ses bâtiments et collèges.
Au total, plus d’une vingtaine de bâtiments départementaux, dont 17 collèges, ont bénéficié de travaux d’isolation de toitures terrasses, d’optimisation de systèmes de ventilation, remplacement d’équipements vétustes (chaudières), installation de volets roulants, remplacement de menuiseries extérieures (étanchéité), etc.