Train des Mouettes : 40 ans de tourisme ferroviaire !
Le 1er avril 1984 s’élançait le premier train du Chemin de Fer Touristique de la Seudre, entre Saujon et la Tremblade

Voyagez comme au XIXe siècle avec le Train des Mouettes
Voyager entre Saujon et La Tremblade dans ce train emblématique, c’est découvrir marais salants, paysages de campagnes et villages ostréicoles au rythme de la plus vieille locomotive à vapeur de France encore en activité.
depuis 40 ans
Le 1er avril 1984 s’élançait le premier train du Chemin de Fer Touristique de la Seudre, la première exploitation touristique de la ligne entre Saujon et la Tremblade. Cette première année d'exploitation transporta près de 2500 passagers.
L’engagement du Département
En se lançant dans cette aventure ferroviaire touristique, le Département participe à la préservation du patrimoine. En 1999, il a fait l’acquisition d'une locomotive à vapeur "Progrès" Schneider 030T, classée monument historique. Elle est la dernière machine à vapeur de sa catégorie encore en circulation en France. Il est également propriétaire des huit voitures « rouge » ouvertes formant le « Train des Mouettes » et d’une allège postale de 1928, référencée PAZ, qui fait office de gare à La Tremblade.
L’engagement du Département dans la sauvegarde du savoir-faire ferroviaire se mesure également, dans le soutien porté à son exploitant, l’association « Trains & Traction » qui œuvre dans la restauration de matériel roulant d’exception.
lancement de la saison le 25 avril
Le Train des Mouettes reprend du service à partir du 25 avril. Montez à bord du jeudi au dimanche, puis tous les jours à partir du 1er juillet. Tous les horaires sont disponibles sur le site internet.