Publiée le 28 octobre 2022

Actualité

Tout savoir sur le métier d'assistant maternel

Participez à une réunion d'information sur le métier d'Assistant(e) maternel(le). La prochaine est organisée le 7 décembre à Saintes.

© FYMStudio

Vous recherchez des infos sur Le métier d'assistant maternel ?

Vous aimez les enfants et vous êtes à la recherche d'un emploi. Celui d'assistante maternelle est peut-être la solution.
Des réunions d'informations sont organisées pour connaître le métier. Comment peut-on obtenir son agrément? Quelles démarches doit-on effectuer?  Quelles sont les conditions matérielles et les compétences requises ?

Un professionnel du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) répondra à toutes vos questions lors de ces rendez-vous.

Prochaine réunion 9h à 12h30 : (pas d'inscription au préalable)

Le 7 décembre 2022 : Délégation Territoriale SAINTES - 37 rue de l'Alma - Salle Val de Charente -17100 SAINTES

Qu’est ce que l’agrément ?

Pour devenir assistant maternel et accueillir des enfants, vous devrez être agréé par le Département. L’agrément est l’autorisation administrative qui permet d’accueillir à son domicile des jeunes enfants. Il précise leur âge, leur nombre (maximum 4 simultanément) et les horaires d’accueil.

la formation

Après avoir obtenu l’agrément, l’assistant maternel aura l’obligation de suivre une formation de 120 heures sur le développement, les rythmes et les besoins de l’enfant, la relation parent-enfant, l’accès de l’enfant à l’autonomie, la socialisation de l’enfant et le cadre institutionnel du travail d'assistant maternel. C'est le Département qui organise la formation.

> En savoir plus sur le métier d'assistant maternel.