Publiée le 15 juillet 2021

Actualité

Tokyo 2020 : De tout coeur avec Manon Audinet

Une médaille est clairement notre objectif avec mon coéquipier Quentin Delapierre.

© Thierry Martrou

Le compte à rebours est lancé pour Charline, Emmanuel, Kevin, Lucie, Manon, Coralie et Thomas nos 7 sportifs Charentais-Maritimes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021 au Japon.

Nacra 17, RS: X, 470, Tir... À un peu moins d'un mois des jeux, nous vous proposons de (re)découvrir ces 7 sportifs ainsi que leur discipline, en partageant leur portrait. C'est au tour de Manon Audinet en voile.

Carte d’identité

Nom, prénom : Manon Audinet
Discipline sportive : Nacra 17
Âge : 29 ans
Club actuel : Saint-Georges voiles
Son coéquipier : Quentin Delapierre
Nombre d’années de pratique : plus de 15 ans
Nombre de participations aux JO : 1re
Entraîneurs : Franck Citeau
Meilleurs Résultats : Vice-champions d'Europe 2020 avec Quentin Delapierre / Vainqueurs de la Coupe du Monde au Japon en 2019 et 4ème au Championnat du monde 2020

Parlez-nous de votre sport

Quelles sont les particularités de votre discipline ? Le "Nacra 17" est le seul bateau "volant" des JO car doté de foils, des ailes positionnées de chaque côté du bateau et profilées de façon à générer, par leur déplacement dans l’eau, une force de portance qui agit sur son support. Le Nacra 17, c’est aussi une des seules disciplines mixte. Mon coéquipier est le vannetais Quentin Delapierre.

Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer ce sport à haut niveau ? Je n’étais pas très compétitrice quand j’étais petite mais dès que j’ai testé la voile à 12 ans, j’ai tout de suite été mordue par les sensations sur l'eau et le jeu de la régate.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre sport ? C'est une discipline très complète, il faut être bon techniquement, tactiquement et physiquement en mer, mais aussi savoir mener à bien son projet à terre (programmation, logistique, bricolage...).

Avez-vous un grigri, un rituel avant/pendant une compétition? Je navigue toujours avec la même paire de baskets roses, une pièce unique de ma garde robe.

Que diriez–vous à quelqu’un qui veut se lancer dans votre sport ? Ne pas avoir peur de la montagne de travail qui se dessine devant vous, être prêt à passer des heures sur l’eau et à terre pour progresser toujours plus, et sur l’eau suivre son instinct et ses sensations pour comprendre comment fonctionne le bateau.

En route pour Tokyo 2020

Quand et comment avez-vous appris votre qualification pour les JO ?  C’était au début d’un bloc d’entraînement au Portugal en janvier 2020, Guillaume CHIELLINO le directeur de l’équipe de France nous a appelé pour nous annoncer la nouvelle, un super souvenir !

Comment avez-vous géré le report des JO 2020 en 2021 à cause de la crise sanitaire ? Positivement, comme une belle opportunité de s'entrainer d'avantage avec Quentin. 

Quelles sont vos ambitions pour ces JO ?  Une médaille est clairement notre objectif, mais surtout réussir à naviguer à notre meilleur niveau sans se faire dépasser par l’ampleur de l’événement.

Quel est votre état d’esprit à quelques jours des JO ? Excitée, j'ai hâte d'aller sur l'eau à Enoshima.

Quand et comment va se dérouler votre épreuve ? Ce sera du 28 juillet au 3 août avec 12 courses de sélection et la finale le dernier jour appelée "medal race".

Que faut-il vous souhaiter ? La plus belle des couleurs et de la réussite !

Et la charente-Maritime dans tout ça...

Votre sport est-il bien représenté en Charente-Maritime ? Très bien, il y a une bonne dynamique en Nacra à La Rochelle et c’est super pour la suite ! 

Quel plat typiquement charentais-maritime adorez-vous manger ? Je ne suis pas super calée sur les plats typiques du coin mais je dirais un bon plateau de fruits de mer.

Un lieu en Charente-Maritime où vous aimez vous ressourcer ?  La Rochelle et son centre sans hésiter.