Publiée le 22 octobre 2025

Actualité

Tempête Benjamin : la Charente-Maritime placée en vigilance orange

Benjamin, première tempête de l’automne, va balayer la Charente-Maritime à partir de ce mercredi soir. Le département sera placé en vigilance Orange dans la nuit de mercredi à jeudi pour vents violents.

© getty images

Tempête Benjamin : vigilance orange en Charente-Maritime

Déjà placé en vigilance jaune « Pluie-Inondation » ce mercredi après-midi, ainsi qu’en vigilance jaune « Vent » ce soir vers 20h ; le département passera jeudi 23 octobre en vigilance jaune « Vagues-Submersions » jusqu’à 20h et vigilance orange « Vent » de 6h à 14h.

Des vents seront particulièrement présents à partir de ce soir et jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. Les rafales pourront atteindre 90km/h, avec un plus-fort dans la journée de demain (6h-16h) allant jusqu'à 160km/h.

Durant cette période, les 4 ponts gérés par le Département (Oléron, Seudre, Ré et Rochefort) resteront sous surveillance, permettant ainsi le déclenchement des niveaux d'Alerte 1 ou 2, selon les vents constants réellement mesurés.
 

Restrictions de circulation sur les ponts

En période de vents violents, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers empruntant les 4 grands ponts du département (Pont d’Oléron, Pont de la Seudre, Pont de Ré, Pont de Rochefort), le Département de la Charente-Maritime a établi une procédure consistant à mettre en place des restrictions de circulation sur ces ouvrages. Des panneaux d’information sont installés à l’entrée de chaque pont. 

Restez informés et vigilants

Pour suivre l’évolution de la situation en temps réel, consultez ce site et les réseaux sociaux du Département.
Ainsi que sur le site internet de Météo France