Le sport partagé, une formule inclusive
Avec le sport partagé, le sport devient un vecteur pour amener un regard différent sur le handicap. L'exemple du collège de Jonzac.

Avec le sport partagé, le sport est un vecteur pour amener un regard différent sur le handicap.
L'exemple du collège de Jonzac
Escalade, VTT, cross, badminton...Des collégiens de Jonzac et des jeunes en institut médico-éducatif ou classes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) se réunissent plusieurs fois par semaine autour du sport. Des séances inclusives pour sensibiliser aux handicaps.
Mieux comprendre les handicaps
Au-delà de la performance sportive, "le sport partagé permet aux jeunes de se connaître, de communiquer, de partager. L’inclusion du handicap va au-delà du sport et est bénéfique à chaque jeune dans son développement personnel", explique la prof d'EPS, Madame Le Melledo.
L’Association Sportive devient un lieu d’inclusion, de partage et peut permettre d’accéder à la pratique de différentes activités sportives et de vivre des moments de vie importants.
Des entraînements et aussi des compétitions
Au collège de Jonzac, l’Association sportive propose des entraînements mais aussi des compétitions en sport partagé. Ainsi, à l'année, les jeunes participent en moyenne à 21 compétitions UNSS (départemental, académique et France).
L'accompagnement du Département
En plus des "chèques sport partagé", ces sessions à Jonzac grâce au Département de la Charente-Maritime notamment via la mise en place de taxis les lundis et jeudis soir mais aussi lors des compétitions les mercredis après-midi.