Séisme en Charente-Maritime
De très fortes secousses ont été ressenties en Charente-Maritime et ses départements voisins vendredi 16 et samedi 17 juin.
![](/sites/charente_maritime/files/styles/illustration/public/styles/illustration/public/2023-06/actu-seisme.jpg?itok=AZzEmrvO)
Sylvie Marcilly Présidente du Département de la Charente-Maritime s’est rendue sur les communes de La Laigne et Cram-Chaban où l’accueil des habitants évacués par précaution et le recensement des dégâts sont en cours.
![](/sites/charente_maritime/files/inline-images/actu-clocher.jpg)
Après les évacuations d'urgence, un poste de commandement a été mis en place avec notamment la Préfecture, les pompiers et la gendarmerie. Leurs missions :
- la vérification des bâtiments,
- la surveillance des lieux (également par drônes),
- la mise en place d'une cellule psychologique...
Les équipes de la Direction des Infrastructures du Département participent également au Poste de Commandement afin de sécuriser les routes départementales du secteur, notamment sur Courçon.
Les agents du service "Ouvrage d’Art" sont en train d'inspecter les structures (au nombre de 200). Aucune anomalie n'a été détectée sur les 2/3 des ponts déjà auscultés. Les investigations se poursuivent ce mardi.
Actuellement dans le Département 135 bâtiments sont touchés et 171 personnes sont à reloger.