Publiée le 14 février 2022

Actualité

Saint-Valentin : Un peu, beaucoup, PASSIONNÉMENT !

Ils sont "AMOUREUX" de leur métier, de leur sport, de l'océan... Découvrez 3 portraits de Charentais-Maritimes passionnés et passionnants.

© Dept17
Ils sont "AMOUREUX" de leur métier, de leur sport, de l'océan... A l'occasion de la Saint-Valentin, découvrez 3 portraits de Charentais-Maritimes passionnés et passionnants.

Déjà tout d'un grand

Alix PATRICK, jeune pongiste prometteur

Alix Patrick
© Sébastien Patrick

A seulement 12 ans, Alix est un jeune garçon déterminé qui aime par dessus tout jouer au tennis de table. Licencié au club de l'Entente Royan Océan & Saint-Sulpice depuis 5 ans, il est actuellement n°1 du Département dans sa catégorie (Minimes) et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Alix participera aux championnats de France des régions 2022 à Béthune, les 22, 23 et 24 février. Nous lui souhaitons bonne chance !

"J'ai découvert le tennis de table un peu par hasard alors que j'attendais mes parents dans un gymnase après une séance de rollers. Les pongistes sont arrivés pour s'entrainer et ils m'ont proposé de venir taper la balle avec eux. J'ai adoré ! Depuis, je n'ai jamais arrêté de jouer. Ce sport est devenu une véritable passion. J'y consacre plus de 20 heures par semaine avec pour ambition d'accéder un jour au haut niveau Pro A ou Pro B.

L’Océan, c’est mon jardin, ma vie !

Christopher Coutenceau
© Olivier Roux

Christopher Coutanceau, Chef triplement étoilé

Animé par la pêche depuis sa plus tendre enfance, le Chef Charentais-Maritime exprime chaque jour son amour pour l’Océan au travers de sa cuisine. Passionné, et fervent défenseur de la biodiversité marine, il affiche fièrement son engagement pour la préservation et la protection des océans. Il met d’ailleurs un point d’honneur à valoriser les produits de son terroir ainsi que leur saisonnalité dans son restaurant gastronomique à La Rochelle.

« L’Océan, c’est mon jardin, ma vie ! Il m’a en quelque sorte forgé et fait partie de mon quotidien. J’aime connaître les moindres cailloux, les différentes espèces de poissons, de crustacés ou de coraux de mon terroir. C’est ça qui me fait sentir vivant ! Au travers de ma cuisine, je raconte mon histoire. Pour moi, la mer est un formidable réservoir d’expression où je puise quotidiennement pour partager le meilleur à mes convives »

Notre métier, c'est toute notre vie !

agriculteurs
© Maxime Huriez

Adiza et Paul MOUSSET, agriculteurs sur la commune du Gua

Adiza et Paul MOUSSET un couple qui chérit ses vaches et en prend soin comme de leur propre famille… Ce qu'ils aiment par dessus tout dans leur métier : travailler au grand air, le contact avec leurs animaux et donner du plaisir aux gens lorsqu'ils dégustent leur fromage.

"Notre métier, c'est tout notre vie, cela fait maintenant 30 ans que nous rythmons nos journées en fonction des besoins de nos animaux. Avec le bon lait de nos vaches, nous fabriquons un délicieux fromage « les Gabirottes », ce nom est un hommage aux petites cabanes de pierre situées sur le bassin de la Seudre où paissent nos vaches. Nous travaillons en circuit court et nous produisons localement."

Retrouvez-les sur manger17.fr