Publiée le 22 janvier 2021

Actualité

Route et sécurité en Charente-Maritime

Le Département ajuste progressivement la vitesse maximale autorisée sur 228 km de routes départementales.

© Jamesbowyer
Le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée (VMA) a été abaissée à 80km/h sur l’ensemble des routes bidirectionnelles sans séparateur central, hors agglomération.

La loi d’orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019, a ouvert la possibilité aux Présidents des Départements, détenteurs du pouvoir de police de la circulation sur leur réseau routier hors agglomération, de relever de 10 km/h la vitesse maximale autorisée de certaines sections de route, en recueillant préalablement l’avis de la Commission Départementale de Sécurité Routière sur des projets d’arrêtés motivés s’appuyant sur une étude d’accidentalité.

L’étude est menée en 2 phases:  

  • Une première phase de 309 km dont les projets d’arrêtés de relèvement de la vitesse à 90 km/h  ont été présentés à la Commission Départementale de Sécurité Routière le 8 janvier 2021.   
  • La deuxième phase concerne 229 km et nécessite des travaux préalables, les études doivent se poursuivre avant que les projets d’arrêtés puissent être à nouveau soumis à cette Commission.

Vitesse Maximale Autorisée remontée à 90km/h

Au regard des avis de la Commission Départementale de Sécurité Routière du 8 janvier 2021 :

  • En février 2021, après mise en place de la signalisation, la vitesse de 108 kilomètres de routes sera relevée (en vert sur la carte ci-après).
  • Avant la fin de l'année, après réalisation de travaux, la vitesse sur 71 autres kilomètres sera relevée (en bleu foncé sur la carte ci-après).
  • À partir de 2022, après réalisation de travaux plus conséquents, 50 autres kilomètres de routes   départementales verront également leur vitesse relevée (en bleu clair sur la carte ci-après).
  • 229 kilomètres d’autres routes départementales seront mis à l’étude pour un relèvement éventuel  de la  Vitesse  Maximale  Autorisée après une nouvelle consultation de la Commission  Départementale de Sécurité Routière (en rose sur la carte ci-après).
  • 80 kilomètres de routes ont reçu un avis défavorable de la Commission Départementale de Sécurité Routière. Leur Vitesse Maximale Autorisée est pour l'instant maintenue à 80 km/h, elles seront représentées à l’avis de la commission après travaux avec les 229 km d’autres routes départementales déjà prévues en 2ème phase (en rouge sur la carte ci-après).

Vitesse Maximale Autorisée maintenue à 70 km/h

Au regard des avis de la Commission Départementale de Sécurité Routière du 8 janvier 2021 :

  • Dans les sections des routes concernées dans la phase 1, 45 km conserveront une Vitesse Maximale Autorisée inférieure ou égale à 70 km/h (en jaune sur la carte ci-après).

Carte et liste des routes départementales - Vitesse relevée à 90km/h

.PDF

Liste des routes Dépatementales et planning VMA

.PDF

Carte VMA