Retour d'expérience : 6 jeunes Charentais-Maritimes en Guinée
Fin novembre, 6 jeunes accompagnés dans leur insertion professionnelle par les Missions locales de Charente-Maritime ont participé à un séjour de découverte professionnelle et culturelle à Boffa en Guinée.
Fin novembre, 6 jeunes accompagnés dans leur insertion professionnelle par les Missions locales de Charente-Maritime ont participé à un séjour de découverte professionnelle et culturelle à Boffa en Guinée.
L'objectif de ce séjour : redynamiser leur parcours d'insertion professionnelle, s'enrichir culturellement, gagner en autonomie et en assurance...
En amont de ce séjour, les jeunes ont rencontré des acteurs de Charente-Maritime impliqués dans la coopération avec la Guinée : le syndicat des eaux "Eau17", le Port de la Cotinière sur l'île d'Oléron, la coopérative des sauniers de l'Ile de Ré. L'occasion pour eux de découvrir des nouveaux champs professionnels à sur leur territoire.
Un programme diversifié et formateur
Les jeunes ont participé à une série d’activités auprès de la population et des professionnels de Boffa en Guinée.
Exemples
Appui à la Coopérative d'assainissement de Boffa : ils ont soutenu la Coopérative dans l’assainissement du Marché moderne de la commune urbaine et ont pris conscience des défis liés à la gestion des déchets en Guinée.
Remise en état des sites des coopératives du sel solaire : ils ont participé à la construction de digues sur des sites de production de sel solaire, découvrant ainsi les enjeux écologiques et économiques de ces coopératives locales.
Visite des points d'eau des Agences Communales de l’Eau : cette immersion leur a permis de découvrir les techniques de gestion de l’eau et d’observer un processus essentiel de nettoyage des pompes : le soufflage.
Atelier de cuisine guinéenne : un moment d’échange culturel où les jeunes ont eu l’occasion de découvrir la richesse de la cuisine locale, dans une ambiance conviviale de partage et d’apprentissage.
Organisation d'un ciné débat : les jeunes ont animé une projection autour du court métrage du réalisateur Saliou Diallo, "Farenghia".
Visite du Lycée Marien N’gouabi : une rencontre avec les jeunes guinéens participants au jumelage avec le Lycée de Merleau-Ponty de Rochefort, a été l'occasion d'échanger sur leurs modes de vie respectifs.
Ce projet leur a permis de développer de nouvelles aptitudes, de s'immerger dans des métiers variés et de prendre conscience de l'impact de leurs actions, en leur redonnant confiance en leurs compétences.
Ce séjour est une initiative de l'association Charente-Maritime Coopération (CMC) et avec le concours financier du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.
C'est quoi Charente-Maritime Coopération ?
Depuis 1991, le Département via Charente-Maritime Coopération (CMC), offre son aide au territoire de Boffa.
Si l’aide à la création de marais salants et à l’exploitation de sel solaire a constitué le premier volet de cette coopération, les interventions se sont diversifiées au fur et à mesure des années : appui aux collectivités, formation des élus, aide aux infrastructures (écoles, centres de santé), assainissement, forage de puits et entretien des points d’eau, gestion des déchets, désenclavement des zones rurales, amélioration des ressources générées par l’industrie minière. Jusqu’à l’ambitieux projet de développement de la pêche artisanale à Boffa.
+ d'infos sur Charente-Maritime Coopération