RD137 Andilly : un nouveau passage sécurisé pour les piétons et cyclistes
Le nouveau passage sous la RD 137 est désormais ouvert. Il relie le hameau de Sérigny au centre-bourg en toute sécurité - à pied comme à vélo.
Les travaux engagés du 22 septembre au 13 décembre 2025 sont désormais achevés. Le Département a créé un passage inférieur à gabarit réduit (PIGR) sous la RD 137, permettant de relier le hameau de Sérigny au centre-bourg en toute sécurité, à pied comme à vélo.
Ce chantier avait pour objectif d’offrir aux habitants un itinéraire apaisé et sécurisé, en supprimant la nécessité de traverser la RD137.
Circulation : un chantier maîtrisé
Lors des vacances scolaires de la Toussaint, du 18 octobre au 2 novembre 2025, une opération « coup de poing » avait entraîné la coupure temporaire de la RD 137, au sud du giratoire de Sérigny (à l’arrière de l’Intermarché).
Des itinéraires de déviation avaient alors été mis en place via la rue des Sports et la RD 20, en coordination avec les travaux menés simultanément à Marans (rue d’Aligre).
En dehors de cette période de deux semaines, la circulation n’avait pas été impactée.
Ce projet, d'un coût global de 924 452 € TTC, traite de la sécurisation des itinéraires et traversées cyclables sur routes Départementales et a bénéficié d'un double co-financement de l'Etat au titre du Fonds Mobilités Actives (30 %) et du fonds d'accélération à la transition écologique dans les territoires - "Fonds Vert" (25 %).