Les proches aidants ont besoin de soutien
Des ateliers, lieux de répit, d’échanges ont été créés spécialement pour les aidants. En voici quelques exemples.

LES PROCHES AIDANTS ONT BESOIN DE SOUTIEN
S’occuper de son conjoint ou de ses parents au quotidien fait de nous un aidant. Et il faut le savoir, une personne sur deux s’épuise en aidant un proche. C'est pourquoi le Département de la Charente-Maritime organise des ateliers, des lieux d’échanges ou des séjours de répit spécialement pour les aidants. Quelques exemples.
L'aide au répit
Le Département incite les aidants à s'accorder du répit. Différents dispositifs existent par exemple afin de leur permettre de partir en vacances.
l'exemple du séjour de répit à SAIt-Trojan
Retour en image ci-dessous d'un séjour de répit pour les aidants organisé en septembre dernier avec l'aide financière du Département. Ce projet sur 3 jours à Saint-Trojan a permis à 16 aidants de Haute-Saintonge de bénéficier "d'un bol d'air" et d'un moment de répit. Cet évènement s'inscrit dans le cadre des actions de prévention à destination des aidants.
3 octobre, forum des aidants à Rochefort
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Rochefort organise la seconde édition du Forum des aidants mardi 3 octobre à 9h au Palais des Congrès de Rochefort. Ce forum des aidants, gratuit et ouvert à tous, s'adresse à celles et ceux qui aident un proche au quotidien et qui sont trop souvent seuls face à leurs problèmes.
Au programme : stands animés par des partenaires, activité physique adaptée aidants-aidés Par Siel Bleu, théâtre forum, sophrologie, accueil des aidés…
Le Département de la Charente-Maritime est partenaire de l'évènement.
le bus de L.E.A, le bus qui va au devant des aidants
Durant plusieurs mois, le bus de L.E.A (Lieu d'Écoute aux Aidants) parcourt la Charente-Maritime et se positionne sur les marchés ou les places de village de Charente-Maritime et ouvre ses portes à tous ceux qui veulent venir discuter, partager leur expérience "d'aidants". Les professionnels du Département et en particulier les coordonnateurs autonomie sont présents pour informer sur les dispositifs existants, repérer les personnes fragiles ou encore aider à la réalisation des démarches. Voir le planning de la tournée du bus de L.E.A.