Covid-19 : le Département à vos côtés

En savoir plus

Publiée le 23 septembre 2021

Actualité

Prix littéraire des collégiens : inscrivez vos élèves à la 5e édition

3 romans à découvrir. 1 auteur à plébisciter. Voici la mission qui attend les collégiens de 4e et 3e cette année encore.

© ArtistGNDphotography

Prix littéraire des collégiens : chapitre 5

Fort du succès des éditions précédentes, la Médiathèque départementale organise pour la 5e année consécutive, le "Prix littéraire des collégiens". À cette occasion, 3 auteurs Jeunesse seront en compétition et viendront durant l'année scolaire à la rencontre des jeunes dans les collèges et bibliothèques de la Charente-Maritime afin d'échanger sur leur livre, leur parcours et leurs sources d'inspiration.

Quel sera le livre préféré des collégiens ?

  •  Underlife de Anne-Gaëlle Balpe (science fiction),
  •  Serial Tattoo de Sylvie Allouche (policier),
  •  Un garçon c'est presque rien de Lisa Balavoine (roman miroir).

Réponse lors de la remise des prix prévue en mai 2022.

L'objectif de la Médiathèque est de faire découvrir des œuvres originales aux adolescents afin de développer leur goût de la lecture. À travers la rencontre d’un écrivain et la désignation du livre lauréat, l'intérêt est de développer l’esprit critique des élèves et favoriser les échanges autour de la lecture.

Bibliothèques et collèges, inscrivez vos jeunes

Ce prix est ouvert aux jeunes âgés de 13 à 15 ans par l’inscription de leur collège ou de leur bibliothèque (en créant un comité de jeunes lecteurs). Les inscriptions sont ouvertes, jusqu'au 30 septembre 2021 sur le site de la Médiathèque départementale.

Le Département offre à chaque jeune participant un des trois livres en lice pour qu'il puisse le conserver en fin d'année scolaire.