Portrait d'agent
Partout en Charente-Maritime, Thierry Duteuil, ce passionné de nature accompagne les initiatives pour conforter la présence du végétal dans des communes du département.

Conseiller et Référent Technique Environnement et Paysage
Parce qu’il est issu d’une famille d’agriculteurs, Thierry Duteuil manifeste un attachement profond à la terre tout comme au rythme des saisons. Fort d’un parcours professionnel au service de plusieurs collectivités territoriales, ce cinquantenaire formé aux techniques
d’aménagement et de bonne gestion des espaces verts est entré au sein de la Direction Environnement et Mobilité du Département en 2018. Depuis, il répond au mieux aux besoins exprimés par certains maires d’ajouter ou de réorganiser des éléments naturels sur le territoire de leur commune. « Mon rôle consiste entre autres à répondre aux demandes de petites communes souhaitant développer un projet autour du végétal, et cela en apportant mes conseils en fonction des spécificités des lieux », précise Thierry avant d’ajouter que lui et Juliette, l’apprentie ingénieure paysagiste qui l’assiste, proposent un accompagnement totalement gratuit.
Un guide pratique de l’aménagement paysager
Jamais plus heureux que quand il est sur le terrain, au contact de ceux qui souhaitent mettre davantage en valeur leur patrimoine rural, cet expert en matière de valorisation de paysage s’applique d’abord à faire prendre conscience à ses interlocuteurs de la qualité de leur environnement et de la nécessité à avoir une approche raisonnée de celui-ci. Aussi, au-delà de préserver le végétal existant, il préconise aux élus demandeurs de concrétiser leurs projets en choisissant des espèces adaptées à l’endroit et aux potentiels aléas du climat. « Ce qui est planté aujourd’hui peut avoir une valeur esthétique, mais doit aussi être adapté au changement climatique. » Facilitateur pour la réalisation d’un cimetière paysager à Vénérand, le fleurissement de pieds de murs à Antezant-La-Chapelle, l’aménagement végétal du monument aux morts des Essards ou encore l’embellissement du bourg de La Laigne, l’unique référent du Département dans sa spécialité veut diffuser ses connaissances au plus grand nombre. Ainsi, un guide pratique de l’aménagement paysager va bientôt voir le jour et être adressé à l’ensemble des communes charentaises-maritimes. Territoire par territoire, celui-ci donnera toutes les informations nécessaires pour faire de chaque projet « vert » une réussite sur tous les plans.