Plan vélo du quotidien : 2 nouveaux itinéraires sécurisés
Sécuriser les dessertes empruntées par les jeunes cyclistes, est l'un des enjeux du "Plan vélo du quotidien". Ce mois-ci, deux nouveaux itinéraires sécurisés pour aller à l'école à vélo sont inaugurés.

rouler en toute sécurité
En 2024, le Département a adopté son Plan Vélo du Quotidien, intégrant le vélo utilitaire comme un nouvel axe fort de sa politique cyclable, en complément de ses actions en faveur du cyclotourisme.
Ce plan a pour objectif d’accompagner le développement du vélo et sécuriser les trajets du quotidien pour :
- aller à l’école ;
- aller travailler ;
- se déplacer vers ses loisirs ;
- faire ses courses....
Parmi les axes recensés, des itinéraires expérimentaux ont été sélectionnés.
L'itinéraire Saint-Mard - Surgères
Cet itinéraire expérimental de 4.7km relie le bourg de la commune de Saint-Mard au collège Hélène de Fonsèque à Surgères.
Cet aménagement cyclable en milieu rural est composé d’une mixité d’aménagements (voies partagées, sites propres en agglomération, …). Des voiries existantes ont notamment été réutilisées, sans nécessiter de travaux lourds et onéreux, tout en garantissant la sécurité des usagers.
Coût total : 145 200€ TTC
Département : 50%
Communauté de Communes Aunis sud, communes de Saint-Mard et Surgères : 50%
L'itinéraire du Petit Chadignac
Cet itinéraire expérimental d'1,2 km relie la sortie de Saintes, au niveau de la Médiathèque départementale et le Lycée professionnel du Petit Chadignac.
Cet aménagement offre aux usagers un site sécurisé séparé de la route et des automobilistes, qualifié de voie verte, partagé entre les piétons et les vélos

Coût total : 460 000€ TTC
Département : 50%
Communauté d’Agglomération de Saintes Grandes Rives : 50%
Le plan vélo du quotidien, c'est quoi ?
2 grands enjeux pour le vélo au quotidien
En 2022 suite à la réalisation d’une enquête grand public et de rencontres avec les acteurs locaux, deux grands enjeux ont orienté la définition du "Plan Vélo du Quotidien" :
- la desserte des collèges ;
- l'utilisation combinée de modes de transport.

L'accompagnement Départemental
Des axes cyclables d’intérêt départemental ont été définis, offrant aux communes et aux Établissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI ) un accompagnement technique et financier du Département de la Charente-Maritime, à hauteur de 30% du montant HT des travaux de réalisation de ces itinéraires.
Parmi ces axes, des axes prioritaires dits "expérimentaux" ont été identifiés.
"Check ton Vélo" : un dispositif qui roule
Depuis 2022, le dispositif "Check ton vélo" vise à sensibiliser les collégiens à l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien.
21 établissements ont déjà participé à l’opération, permettant à 2 250 jeunes de bénéficier d’ateliers pratiques et pédagogiques.
Ces 76 ateliers, animés par notre partenaire le Comité Départemental de Cyclotourisme, abordent des thématiques essentielles comme :
- vérification de l’état du vélo ;
- sécurité et équipements obligatoires ;
- règles de circulation...
Vous êtes dans l'équipe pédagogique d'un collège ?
En savoir plus sur "Check ton vélo".