Le plan santé, 5 ans après
En 2020, le Département lançait son plan santé pour attirer plus de médecins en Charente-Maritime. 5 ans après, ou en est-on ?
5 ans du plan santé
L’accès à la santé est une préoccupation majeure en Charente-Maritime. Conscient de la responsabilité qui lui incombe en la matière, le Département a déployé un Plan d’une ampleur inédite, voté fin 2020, afin de renforcer l’attractivité médicale de son territoire et ainsi garantir une meilleure santé pour tous.
Des mesures incitatives fortes pour s'installer en Charente-Maritime
Bourses, aides à l’installation, aides à la création de logements pour les internes et les remplaçants, aides au fonctionnement des centres de santé, aides à l’investissement des maisons de santé pluri professionnelles… Des mesures incitatives fortes ont été développées s’adressant non seulement aux collectivités désireuses de développer leur offre de soins, mais aussi et tout particulièrement aux futurs médecins, afin de les sensibiliser aux diverses possibilités que leur offre la Charente Maritime. La soirée de la médecine à Rochefort, organisée en partenariat avec l’ARS, la CPAM et l’Ordre des Médecins, est l’occasion de faire le bilan des 5 ans du Plan Santé du Département, mais également d’échanger autour de sujets divers : les docteurs juniors, le temps médical, la maîtrise de stage, ou encore des inégalités territoriales en matière d’accès aux soins.
62 médecins généralistes installés et 25 internes boursiers engagés à s’installer
Depuis 202, 61 médecins généralistes ont reçu un soutien du Département pour leur installation dans une zone en tension médicale. Aussi, 25 internes en médecine générale perçoivent une bourse d’études et s’engagent à s’installer d’ici 3 ans en Charente Maritime.
Revu chaque année, le zonage permet de flécher les aides départementales dans les territoires en tension médicale et répartit ainsi au mieux l’offre de soins.