Papillomavirus : en parler, c'est déjà se protéger !
L'ARS Nouvelle-Aquitaine organise une campagne de vaccination contre les HPV, réalisée gratuitement au collège et proposée à tous les élèves de 5e.
Campagne de vaccination au collège
C’est quoi le papillomavirus ?
Le Papilloma Virus Humain (PVH) est un virus sexuellement transmissible qui peut provoquer le cancer du col de l’utérus chez la femme. Lorsque le virus pénètre dans le corps d’une patiente, il peut provoquer des lésions sur sa peau et ses muqueuses. Ce sont ces lésions, dites précancéreuses, qui peuvent causer plusieurs types de cancers 10 à 15 ans après la contamination par voie sexuelle.
Dans 90% des cas, une infection au papillomavirus est bénigne et n’entraîne aucune lésion : le virus s’élimine naturellement entre un et deux ans après la contamination. Celle-ci n’est possible que par contact sexuel. Le préservatif peut d’ailleurs se révéler inefficace dans la protection contre le PVH, puisqu’il ne couvre pas l’intégralité des parties génitales.
Pourquoi vacciner les enfants ?
La seule protection efficace contre le PVH est le vaccin, selon Santé Publique France. À 11 ans, le risque d’infection des enfants par le papillomavirus est quasi nul. Mais le vaccin est d’autant plus efficace lorsque le patient n’a pas encore été exposé à un risque d’infection par le PVH, c’est-à-dire lorsqu’il n’a pas encore eu de rapport sexuel.
Quelles sont les conditions pour faire vacciner son enfant ?
Pour se faire vacciner, filles et garçons devront être inscrits en classe de 5e et posséder une attestation d’accord parental.
Comment s'organise la vaccination?
Recrutement de 22 centres de vaccination pour constituer des équipes mobiles qui se déplaceront dans les collèges pour proposer gratuitement les deux doses de vaccins.
Quand ?
Administration de la 1ère dose : entre octobre et décembre 2023 et de la 2ème dose entre avril et juin 2024.
Sécurité et traçabilité des informations ?
Toutes les autorisations parentales et les antécédents vaccinaux seront réceptionnés de façon dématérialisée (sauf exception en cas de difficultés), dans un environnement sécurisé.